Partagez
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5523

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
https://www.aqualifestyle-france.com
16082011
Bonjour tout le monde, voici un sacré débat et pour vous aider à répondre voici quelque explication.

D'abord nous allons commencer par du latin est expliquer le sens des mots :

Aquariophile = phile est utilisé pour indiquer une notion de passion ( latin = phileo : aimer)


Aquariologiste = spécialiste d’une science (grec = logos : étude)


Définition du aquariologiste : Un aquariologiste est un professionnel qui a obtenus des diplômes (études) qui atteste que le professionnel peuvent s'occuper de l'entretien des aquariums , de l'élevage , de la mise en place de projet aquariophile...

Voici la mission d'un aquariologiste :
Missions principales : Le candidat participera à toutes les activités de l'aquarium : Entretien des aquariums et des installations techniques, application des protocoles de travail; soin aux animaux; gestion des peuplements; conception et réalisation de nouveaux projets; reproduction de poissons et invertébrés; culture des coraux; culture de proies vivantes; gestion de matériels, relations avec les fournisseurs; participation aux animations et aux accueils; encadrement de stagiaires; gardes et astreintes.



texte du site : http://www.lyceesaintchristophe.com


Quand je lis ceci , j'en déduit que la seul chose qui nous sépare c'est un bout de papier qui dis que je suis un aquariologiste Wink

Voici le commentaire d'un professionnel au sujet de ce débat:

Salut Laurent, l'aquariophilie est une passion, l'aquariologie est la science qui s'y rapporte; reste à savoir qui est qui, le super passionné qui n'a pas de diplôme ou le diplômé qui n'a pas la passion.

L'aquariophile s'amuse de son hobby, l'aquariologiste en vie mais à ma connaissance il n'y a pas de filière aquariologie pure et dure reconnue par l'état français en tant que telle.

Suite à ce commentaire voici ma réponse :

Merci xxxxx ça confirme ce que je savais, afin de crée plusieurs futur collaborations avec certains organismes important lié a notre passion , je me demandais si nous aquariophiles passionnés qui cherchons et maintenons et essayons de mettre en place des protocoles ne pourrions nous pas être considéré comme des aquariologistes afin de nous différencier de ceux qui considère cette passion comme une simple distraction...

La réponse du professionnel :

Dangereux, où se situerai la limite ? S'auto-proclamer médecin parce que l'on a des capacités, un certain feeling, imagines un peu le chaos !!

*********************************************************

C'est suite à ces réponses que j'en viens à ce débat, que sommes nous?

Somme nous des aquariophilogiste , qui allie la passion et l'étude, comme certains d'entre nous qui pousse l'aquariophilie plus loin qu'une simple passion.

En attendant je préfère dire que nous sommes des aquariohiles responsables, bien que le terme aquariophilogiste n'existe pas encore ...

[résolu]Somme nous des aquariologistes ou des aquariophiles ou des aquariophilogistes 654876


Dernière édition par tyrano34 le 2012-03-22, 12:09 pm, édité 11 fois (Raison : Attention à la mise en page avec les caractères **, elle agrandit le forum sinon)
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

diablotin
je dirai que je me trouve entre les deux... c'est possible??
Webmaster
Oui tout comme moi, si ont prends les deux ça nous donne aquariophilogiste Wink

J'ai demandé a cagouillard de s'occuper de ce mouvement et il vas mettre en place une étude qui décris notre mission , car c'est bien un mouvement.

Il est temps qu'ont nous reconnaissent comme tel pour enfin pouvoir travailler avec les autres organismes car nous aussi nous pouvons faire évoluer et avancer notre passion.

Moi personnellement je suis occupé avec plusieurs projets de partenariat qui concerne ces organismes et le reste de mon temps je le consacre au mouvement "aquarists sans frontières".

L'idée est de crée un réseau mondiale de communication entre aquarists du monde.

kazi
tyrano je crois que l'on revient au même sur le sujet que je te parle depuis des mois...

cette idée d'association sur la protection de certaine espèces dans le but de les reproduire mais également de réussir a les maintenir dans nos aquariums, et donc ainsi mieux les connaître et également un deuxième thème la protection des biotopes mais également le fait de savoir retranscrire un biotope dans l'aquarium pour ainsi mieux connaître nos poisson.

ce projet ou cette association ou je te disais qu'il y devrais y avoir que certains membre, touchant eux dans chacun une capacité pour ainsi améliorer les connaissances.

comme un expert dans la chimie de l'eau, qui connaît bien .... Plusieurs personnes qui s'occupe des recherches sur des poissons.

franchement ce que toi tu souhaites, je pense que je te le propose depuis des mois, dans une manière intéressante.

Mais apparemment ce qui poses problème c'est que moi je désire peu de monde pour le moment.
dans ce type de projet ou d'association tu ne peux pas faire entrer dans ces recherches, études etc. n'importe qu'elle personne.

à méditer tyty
Webmaster
Pourquoi tu veux faire quelque chose de ton coté alors que le mieux serais de se rapprocher de ceux qui ont déjà commencé (http://www.eataaquaterra.eu/ )

Je dois aussi prendre contact avec eux ...

Maintenant je veux bien méditer la dessus si les futur partenariats sont caduques, je ne pense pas que la division et le travail personnel soit la solution.

Bon la tu es hors sujet kazi, le sujet c'est "Somme nous des aquariologistes ou des aquariophiles ou si nous somme des deux nous somme des aquariophilogistes Wink

Pourrais tu répondre à cette question?
Thomas
Je pense être entre les deux , car m'interréssant as tous se qui touche le milieu aquatique , aquariophilie est un monde fascinent et très faste alors partagé et mettre en commun se que l'on sait ne sera que bénéfique pour tout le monde .
G'rom29
perso l'aquario c'est le moyen de m'évader, m'occuper la tête et essayer d'offrir aux poissons et crustacés que je maintiens de bonnes conditions, c'est rencontrer d'autres dingos dans un club ou autour d'un barbeuk comme le we dernier, passer des moments sympa avec des gens qui partagent la même passion à divers degrés et parler poissons, de nos expériences, etc... c'est aussi me documenter et lire beaucoup sur les espèces que je maintiens(ou autres, j'adore découvrir un poisson dont je sais rien et aller fouiller à droite et à gauche) et faire part de mes expériences
savoir ce que je suis....c'est quelque chose d’extrêmement secondaire pour moi mais puisque c'est le sujet du post je dirais plutôt aquariophile car je n'ai pas l'âme d'un scientifique/chimiste/biologiste(ça s'est vu dans mes résultats scolaires lol) et je ne vis pas de ma passion(je suis même très largement déficitaire lol)
kazi
moi je dirais aquariologiste.

car d'une j'ai un peu de connaissance dans ce domaine, et de plus j'ai les formations et les diplomes dans ce domaine. et des que j'ai un peu de temps j'essaye de connaitre de nouvelle espéce.
Webmaster
Oui si tu as les diplômes tu peux dire que tu es aquariologiste et non un simple aquariophile , quand à moi même si j'ai travailler dans le milieu de la vente aquariophile et comme je n'ai pas les diplômes , je suis un aquariophilogiste Wink

allez au suivant donner nous votre avis ...

Merci
kazi
tyrano tu as parlé d'une association sur un de tes messages avant.

pourquoi pas faire la notre et demander a être en partenariat avec eux. j'ai jamais dit qu'on devait etre individuelle. justement pourquoi ne pas être en partenariat avec d'autre association dans le monde etc. qui sont dans le même but que nous ...
Koi1
Salud a tous

Débat très intéressent Laurent. Je pense qu'il faut arrêté de faire des usines à gaz et faire claire.

Aquariophile: personne qui fait cette activité pour s'évader, occuper la tête et essayer d'offrir aux poissons et crustacés de bonnes conditions, qui ne recherche sur le côté scientifique / chimiste / biologiste, c'est aussi une personne qui na pas de diplôme.

Aquariologiste: personne qui à fait des formations et diplômes dans ce domaine, qu'il est ou non une activité professionnel (avis personnel).

Pour que l'aquariophile change d'état est devienne aquariologiste, c'est très simple, il suffit que la personne passe sont certificat de capacité. Malgré que je le conçoit que beaucoup d'aquariophile chevronnée et il y a beaucoup dans le site se ressente être plus aquariologiste que aquariophile ou les deux a la fois.
Webmaster
Salut Eric, suite a notre conversation téléphonique de ce matin , tu as compris pourquoi il est important pour nous de mettre ceci en place.

Voici la question qui est ressortis suite a notre entretien :

"un capacitaire peut il être reconnus comme un aquariologiste?

Donc il faut voir de quel type de capacitaire nous parlons afin d'être sur que la futur réponse ne soit pas faussée.

Pour cela il faut contacter la Direction départementale de la protection des populations

*********************************************************
J'ai eu le plaisir de parler avec Monsieur Anchordoqui Bernard directeur du Lycée Agricole Privé Saint Christophe (64310 Saint Pée sur Nivelle), qui ma confirmé que l'aquariologiste est un professionnel avant tout issue de l'aquaculture, car l'aquariologie est un module complémentaire des études d'aquacultures : http://www.lyceesaintchristophe.com/vie_act_pisc.htm , c'est une option que peuvent prendre les élèves.

Maintenant il existe deux type d'aquariologistes car lors de ma conversation avec le directeur du Lycée Agricole Privé Saint Christophe il m'a informé que pour l'aquariologie pure, il faut voir avec l'université de Nancy : http://www.iutnb.u-nancy.fr/index.php?np=/baccplus3/lp_prodanim.htm

Donc maintenant je dois contacter des aquariologistes de ces deux types pour essayer de comprendre ce qui les différencie.

futur contact = IUT de Nancy , IUT de Montpellier , et un ou deux professionnels qui affiche le titre de aquariologiste.

Ce qui est intéressant pour l'instant c'est que je n'ai pas trouvé de titre professionnel reconnue (aquariologiste) par l'état.

Reprise des recherches la semaine prochaine voir la rentrée scolaire pour un complément d'information , je vais aussi contacter le Ministère de l'agriculture et de la Pêche, exactement la Direction générale de l'enseignement et de la recherche.



Affaire à suivre ...

Dernière édition par Cagouillard17 le 2011-08-23, 11:58 am, édité 1 fois (Raison : Attention à la mise en page avec les caractères **, elle agrandit le forum sinon)
Webmaster
Bonjour tout le monde , alors ce matin j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai contacté la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (Ministère de l'agriculture et de la Pêche).

J'ai eux plusieurs informations voilà ce qui en est ressortis :


Aucun titre professionnel "aquariologiste" reconnue par l'etat
http://www.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat

Pas d'observatoire de metier dans cette profession, d'après le ministére cela viens du fait qu'il manque des structures, la fédération ou le syndicat n'aurais pas fait la demande pour que cette profession soit reconnue.

Pour cela il faut que des organismes professionnels representatif et reconnue par l'état fasse la demande (qui montre qui sont intéressé par ce type doffre'emploi) avec l'appuie de leur fédération et de leurs syndicats.

Suite a ma conversation avec le président de la fédération française d'aquariophilie, j'ai compris qu'il n'est pas nécessaire pour l'instant de changer de nom, cela dis nous sommes quand même des aquariophiles passionnés qui veulent que cette passion évolue dans de bonne condition, c'est pourquoi j'utiliserais plutôt le terme "aquariophile responsable".


Laurent a écrit:Salut Eric, suite a notre conversation téléphonique de ce matin , tu as compris pourquoi il est important pour nous de mettre ceci en place.

Voici la question qui est ressortis suite a notre entretien :

"un capacitaire peut il être reconnus comme un aquariologiste?


Hélas non, le certificat de capacité n'est pas un diplôme qualifiant reconnue maintenant je vais discuter avec le syndicat juste pour savoir quel sont leur intention et leur position sur cette histoire ( aquariologiste un métier non reconnue par l'état).
connexion13380
Très intéressant comme recherche Laurent, par contre je pense que le terme aquariologiste et bien adapté à ceux ou celle qui veulent en faire leur métier et qui font des recherches bien plus poussées que la plupart des accros que l'on trouve sur les forums peuvent prétendre.
Vu ton dernier message c'est pas gagné encore pour la dénomination!!! (tu as le chic de tomber sur des voies sans issus, ou des routes tortueuses Wink )
Pour ma part je pense que le terme "aquariophile responsable" est très bien adapté à quelqu'un qui pousse sa passion au maximum de ses capacités en se documentant et en partageant sa passion dans le respect du bien être de ses poissons ou invertébré.
Webmaster
yes, on reste avec le nom "aquariophile responsable", j’espère maintenant que ceux qui sont des aquariophiles responsables nous rejoingnent très vite pour nous aider et partager leur passion.

Sinon j'ai eu le syndicat le prodaf est apparemment je n'ai pas l'impression qu'ils ont envie de faire quelque chose pour le titre professionnel d'aquariologiste.

Si un jours des aquariologistes veulent avoir un vrai titre professionnel, maintenant ils savent quoi faire ... Wink

affaire classé ...
connexion13380
Boupette
Personnellement je me considère plus aquariophile car les données scientifiques c'est pas pour moi, comme tout ce qui touche aux chiffres j'essaie de m'en tenir le plus loin possible, c'est loin d'être ma force! Je n'ai juste pas l'esprit scientifique. Par contre j'essaie le plus possible de leur donner selon leurs besoins sans modifier les paramètres de mon eau et pour cela je suis bénie car j'ai l'eau pour maintenir et reproduire plusieurs espèces de sud-américains ainsi que d'africains de l'ouest.

Je suis aussi d'accord avec le terme "aquariophilie responsable" mais n'y avait-il pas une charte de l'aquariophile responsable à un moment donné qui circulait dans certains forums? Par contre il me semble que la responsabilité se limitait en gros au bien-être de nos écailles. J'ai beau chercher sur le Net je ne trouve rien à part cette charte que je vois pour la première fois:
http://www.reefkeepers.net/Charte/CharteAquariophileResponsable.html
Que penser alors de plusieurs définitions de "l'aquariophilie responsable" ??
tyrano34
https://www.aqualifestyle-france.com/t8008-charte-du-comportement-d-un-aquariophile-responsable-federation-francaise-d-aquariophilie

Personnellement , j'aurais rajouté des petits paragraphes à celle que notre fédération nous a écris.

Je vais lire celle que tu as mis Wink

Pour revenir sur le sujet principale, voici ce qu'il en est ressortis :

Webmaster a écrit: j'ai contacté la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (Ministère de l'agriculture et de la Pêche).

J'ai eux plusieurs informations voilà ce qui en est ressortis :


Aucun titre professionnel "aquariologiste" reconnue par l'etat
http://www.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat

Pas d'observatoire de metier dans cette profession, d'après le ministére
julien62460
Je ne peut dire qu'une chose c'est une drogue pour moi heureuse
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum