Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
https://www.aqualifestyle-france.com
16082011
Bonjour tout le monde, voici un sacré débat et pour vous aider à répondre voici quelque explication.

D'abord nous allons commencer par du latin est expliquer le sens des mots :

Aquariophile = phile est utilisé pour indiquer une notion de passion ( latin = phileo : aimer)


Aquariologiste = spécialiste d’une science (grec = logos : étude)


Définition du aquariologiste : Un aquariologiste est un professionnel qui a obtenus des diplômes (études) qui atteste que le professionnel peuvent s'occuper de l'entretien des aquariums , de l'élevage , de la mise en place de projet aquariophile...

Voici la mission d'un aquariologiste :
Missions principales : Le candidat participera à toutes les activités de l'aquarium : Entretien des aquariums et des installations techniques, application des protocoles de travail; soin aux animaux; gestion des peuplements; conception et réalisation de nouveaux projets; reproduction de poissons et invertébrés; culture des coraux; culture de proies vivantes; gestion de matériels, relations avec les fournisseurs; participation aux animations et aux accueils; encadrement de stagiaires; gardes et astreintes.



texte du site : http://www.lyceesaintchristophe.com


Quand je lis ceci , j'en déduit que la seul chose qui nous sépare c'est un bout de papier qui dis que je suis un aquariologiste Wink

Voici le commentaire d'un professionnel au sujet de ce débat:

Salut Laurent, l'aquariophilie est une passion, l'aquariologie est la science qui s'y rapporte; reste à savoir qui est qui, le super passionné qui n'a pas de diplôme ou le diplômé qui n'a pas la passion.

L'aquariophile s'amuse de son hobby, l'aquariologiste en vie mais à ma connaissance il n'y a pas de filière aquariologie pure et dure reconnue par l'état français en tant que telle.

Suite à ce commentaire voici ma réponse :

Merci xxxxx ça confirme ce que je savais, afin de crée plusieurs futur collaborations avec certains organismes important lié a notre passion , je me demandais si nous aquariophiles passionnés qui cherchons et maintenons et essayons de mettre en place des protocoles ne pourrions nous pas être considéré comme des aquariologistes afin de nous différencier de ceux qui considère cette passion comme une simple distraction...

La réponse du professionnel :

Dangereux, où se situerai la limite ? S'auto-proclamer médecin parce que l'on a des capacités, un certain feeling, imagines un peu le chaos !!

*********************************************************

C'est suite à ces réponses que j'en viens à ce débat, que sommes nous?

Somme nous des aquariophilogiste , qui allie la passion et l'étude, comme certains d'entre nous qui pousse l'aquariophilie plus loin qu'une simple passion.

En attendant je préfère dire que nous sommes des aquariohiles responsables, bien que le terme aquariophilogiste n'existe pas encore ...

[résolu]Somme nous des aquariologistes ou des aquariophiles ou des aquariophilogistes - Page 2 654876


Dernière édition par tyrano34 le 2012-03-22, 12:09 pm, édité 11 fois (Raison : Attention à la mise en page avec les caractères **, elle agrandit le forum sinon)
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

connexion13380
Boupette
Personnellement je me considère plus aquariophile car les données scientifiques c'est pas pour moi, comme tout ce qui touche aux chiffres j'essaie de m'en tenir le plus loin possible, c'est loin d'être ma force! Je n'ai juste pas l'esprit scientifique. Par contre j'essaie le plus possible de leur donner selon leurs besoins sans modifier les paramètres de mon eau et pour cela je suis bénie car j'ai l'eau pour maintenir et reproduire plusieurs espèces de sud-américains ainsi que d'africains de l'ouest.

Je suis aussi d'accord avec le terme "aquariophilie responsable" mais n'y avait-il pas une charte de l'aquariophile responsable à un moment donné qui circulait dans certains forums? Par contre il me semble que la responsabilité se limitait en gros au bien-être de nos écailles. J'ai beau chercher sur le Net je ne trouve rien à part cette charte que je vois pour la première fois:
http://www.reefkeepers.net/Charte/CharteAquariophileResponsable.html
Que penser alors de plusieurs définitions de "l'aquariophilie responsable" ??
tyrano34
https://www.aqualifestyle-france.com/t8008-charte-du-comportement-d-un-aquariophile-responsable-federation-francaise-d-aquariophilie

Personnellement , j'aurais rajouté des petits paragraphes à celle que notre fédération nous a écris.

Je vais lire celle que tu as mis Wink

Pour revenir sur le sujet principale, voici ce qu'il en est ressortis :

Webmaster a écrit: j'ai contacté la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (Ministère de l'agriculture et de la Pêche).

J'ai eux plusieurs informations voilà ce qui en est ressortis :


Aucun titre professionnel "aquariologiste" reconnue par l'etat
http://www.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat

Pas d'observatoire de metier dans cette profession, d'après le ministére
julien62460
Je ne peut dire qu'une chose c'est une drogue pour moi heureuse
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum