Partagez
Aller en bas
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

désinfecté les épuisettes - détruire l'eau Empty désinfecté les épuisettes - détruire l'eau

le 2011-08-18, 9:05 am
Salud a tous

j'ai deux questions, c'est pour mon projet professionnel.

Comment fait ont pour détruire l'eau des poche ou sacs des poissons nouvellement arriver, la procédure, etc....?

Comment fait pour désinfecté les épuisettes, quel désinfectant: dose, condition d'emploi?

Merci pour vos réponses.


Les animaux partage la terre avec humain, l'humain ne partage pas la terre avec les animaux.
Travailler est inutile, la preuve Jésus n'a jamais travailler.
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

désinfecté les épuisettes - détruire l'eau Empty Re: désinfecté les épuisettes - détruire l'eau

le 2011-08-18, 9:14 am
Pour le nettoyage des épuisette et autre il existe des nettoyants désinfectant . Sinon tu peux encore prendre de la javel tu vais un mélange avec 10% et tu trempe dedans et tu rince.
Par contre pour l'eau des poche moi elle va dans l'évier je prend pas de précontion particulière


L'équipe aquarium planté est la pour vous aider.
Cliquez ici pour me rejoindre dans l'univers des aquariums plantés
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

désinfecté les épuisettes - détruire l'eau Empty Re: désinfecté les épuisettes - détruire l'eau

le 2011-08-18, 11:13 am
Pourquoi désinfecter l'eau, les stations d'épuration ne s'en charge pas?
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

désinfecté les épuisettes - détruire l'eau Empty Re: désinfecté les épuisettes - détruire l'eau

le 2011-08-18, 12:09 pm
Comment fait pour désinfecté les épuisettes

Tu as le AQUASEPTYL utilisé dans les animaleries (cher le litre).

Avec du permanganate de potassium, javel, bleu de méthylène etc...

Comment fait ont pour détruire l'eau des poche ou sacs des poissons nouvellement arriver

Avec des chloramines.

Des purificateurs d'eau utilisant les technologies de désinfection UV les plus avancées.


Pourquoi désinfecter l'eau,
Pour des raisons de sécurité sanitaire.

les stations d'épuration ne s'en charge pas?
Toutes les eaux usées ne passent pas dans des stations d'épuration.





Poisson

Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

désinfecté les épuisettes - détruire l'eau Empty Re: désinfecté les épuisettes - détruire l'eau

le 2011-08-19, 7:42 am
Merci a vous d'avoir répondu,

Cagouillard, pourrais tu en dire plus sur le AQUASEPTYL, sont principe actif, posologie, mode d'emploi, etc...;

Idem pour le permanganate de potassium, bleu de méthylène etc...

L'eau de Javel ont oublie, sa put et en plus sa brule les épuisette dans le temps.

Pour le destruction de l'eau, quel dose et temps pour la chloramines. Par contre l'eau de jave à quel pose doit telle être utiliser?

Une légende urbaine veut que les UV stérilise l'eau, c'est pas tout à fait vrais.

Les Stérilisateurs Ultraviolet ou UV

Fonction principale

La fonction principale d'un stérilisateur UV est d'irradié l'eau de l'aquarium avec des ultraviolets afin de détruire les virus, bactéries, parasites et spores d'algues.

Comment ça marche ?

L'appareil est un tube dans lequel on fait circuler l'eau de l'aquarium (grâce à une pompe spécifique ou en récupérant la sortie du filtre). A l'intérieur du tube se trouve une lampe néon dont le domaine d'émission principal est situé dans la gamme des UV. Les ultraviolets peuvent être subdivisés en ultraviolets proches (400 - 100 nm de longueur d'onde) et ultraviolets extrêmes (200 - 100 nm). La gamme des rayons UV est souvent subdivisée en UV -A (400-315 nm), UV -B (315 - 280 nm) et UV -C (280 - 100 nm) avec un pic optimum à 253,7 nm. C'est cette dernière catégorie qui est utilisée dans les stérilisateurs UV. En effet, les UV -C sont réputés pour leurs propriétés germicides et leur faculté à détruire les éléments organiques.

Le processus de destruction ou de détérioration occasionné par les UV. est assez simple vu sous son aspect primaire. Le rayonnement «lointain» qui frappe l'organisme considéré arrache des électrons aux atomes de ses molécules, ce qui provoque soit des transformations (chimiques génétiques) soit des lésions graves entraînant la mort.

Dans le détail on obtient, les radiations ultraviolet pouvant altérer l'ADN (Acide désoxyribonucléique) des cellules. C'est l'absorption des photons par l'ADN qui conduit à la formation d'une lésion de la double hélice. En effet, le photon ultraviolet apporte suffisamment d'énergie pour créer un dimère de thymine (L'énergie apportée par les photons sera celle nécessaire pour provoquer par exemple la formation d'une liaison entre deux thymines successives. Ces deux thymines liées par une liaison de covalence forment alors un dimère de thymine)(Thymine: formule C5 N2 O2H6 (Symbole T). Mais cette liaison ne se produit pas par hasard le long de l'ADN. sa localisation semble dépendre de l'ordre et de l'enchaînement des bases azotés. Il faut également savoir que les ultraviolets agressent plus facilement les bases de l'ADN -en les oxydant- lorsque ces dernières sont intégrées dans la structure en double hélice que lorsqu'elles sont isolées. La présence de ces dimères perturbe le fonctionnement cellulaire et provoque la mort de cellules, c'est à dire l'autodestruction de la cellule.

Intérêt et efficacité en aquariophilie ?

Ces appareils sont particulièrement efficaces contre les virus, les bactéries, les champignons, l'Odinium et Amyloodinium. Les organismes plus grands, comme les protozoaires Ichthyophthirius et Cryptocaryon, voire les vers et crustacés, nécessitent une plus grande dose de radiations d'UV.
Même si l'élimination n'est efficace que partiellement, de plus, ne sont détruits que les germes qui passent dans l'appareil ce qui suppose un débit de filtration suffisant. Ne seront donc pas détruits les germes du substrat, du filtre, du décor et ceux qui contamines les poissons et animaux du bac. Ceci a pour conséquence directe de ne pas guérir les animaux malades mais empêche (ou limite) la progression de la maladie. Cela veut donc dire qu'un traitement médicamenteux pour guérir les poissons reste indispensable. Mais dans ce cas, il est impératif de couper le stérilisateur UV. durant le traitement : Son action détruit aussi bien les bactéries que les médicaments; Il est donc clair que l'intérêt principal réside dans une action préventive plutôt que curative.

L'élimination des algues unicellulaires en suspension est également un point intéressant car l'usage d'un stérilisateur permet d'éviter une prolifération incontrôlable de ces dernières.

Conseils d'usage

Les informations ci-dessus nous montrent que l'intérêt d'un stérilisateur est mitigé. Il est intéressent pour des aquariums d'eau de mer qui maintient des poissons, mais pas dans les aquariums récifaux car le stérilisateur détruit également les oligo-éléments nécessaires à la vitalité des coraux.
Concernant l'eau douce, l'intérêt est encore plus limité. Un aquarium correctement équilibré (bonne filtration, bon entretien, non surpeuplé, poissons en bonne santé) n'a aucun besoin de stérilisateur. L'intérêt est différent si l'on héberge des grands poissons sauvages ou ayant tendance à être parasités : le stérilisateur évitera la propagation de parasites. De même si l'on utilise un système de filtration commun à plusieurs bacs (comme dans les animaleries ou les aquariums publics), les stérilisateurs apporteront une pseudo-garantie de non prolifération d'une maladie d'un bac vers un autre.

Conseils d'installation

Les stérilisateurs émettant des UV -C grâce à une lampe (généralement un tube fluorescent) sont à installer verticalement car dans le cas contraire, des dépôts de matière organique irradiée vont se déposer dans la gaine. Il est rentable de placer le stérilisateur en sortie du filtre car ainsi l'eau n'est pas encombrée de particules en suspension (et les bactéries issues du filtre sont détruites), le rendement du stérilisateur est meilleur. D'autres modèle sans tube fluorescent mais à lampe à mercure peuvent être positionnés comme il est déjà évoquer précédemment.

La durée de vie des lampes est limitée dans le temps. Il faut donc prévoir de changer ces dernières tous les 5 000 (6 mois) à 9 000 heures (12 mois) d'utilisation. Ceci doit être fait même si les lampes fonctionnent encore : La lumière perçue est alors très pauvre en UV -C et le stérilisateur ne sert plus a rien... La manière dont on utilise le stérilisateur à un impact sur la durée de vie de la lampe : Il faudra la changer plus souvent si le stérilisateur n'est pas utilisé en continu.

La puissance du stérilisateur est fonction du débit de la pompe : Plus l'eau passe vite devant les lampes plus elles doivent être puissantes. Pour choisir la bonne puissance, il faut se reporter à la notice des constructeurs.

Conseil d'achat

Il est impératif de prendre un modèle qui se démonte facilement de manière à pouvoir changer le tube rapidement. Il existe deux types de modèles : les plus simples font circuler l'eau dans une gaine PVC ou en Pyrex (toutes deux filtrent les UV sont dangereux pour l'homme). Les modèles plus sophistiqués disposent d'une gaine en Quartz (le Quartz laisse passer les UV) qui isole le tube de l'eau, permettant de garder ce dernier à température constante de 40 °C environ. Cette dernière solution offre un rendement maximal.

Conclusion

Comme on vient de voir, l'emploi d'un stérilisateur n'est pas indispensable pour un particulier ne possédant qu'un aquarium. En revanche il est très utile en aquariophilie d'eau de mer (non récifal) ou dans le cas d'une grosse installation de plusieurs aquariums avec un système de filtration commun : il évite la propagation des parasites, algues et maladies. Il peut également être utile dans le cas d'aquarium mal entretenu, mais je ne recommande pas cet usage !

Dans tous les cas il faut faire attention car les stérilisateurs détruisent les oligo-éléments présents dans l'eau et peuvent altérer la pousse des plantes, il convient donc de les utiliser non pas en continu mais lorsque le besoin s'en fait sentir : introduction d'un nouveau poisson, fin d'un traitement médicamenteux, après la mort d'un poisson, invasion d'algues, introduction d'une nouvelle racine... pour un particulier. Pour un professionnel, l'emploie en continue est préférable du fait que les poissons arrivent constamment, sont stressés et sont susceptibles d'être des porteurs sains, etc...


Les animaux partage la terre avec humain, l'humain ne partage pas la terre avec les animaux.
Travailler est inutile, la preuve Jésus n'a jamais travailler.
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

désinfecté les épuisettes - détruire l'eau Empty Re: désinfecté les épuisettes - détruire l'eau

le 2011-08-20, 6:38 am
L'AQUASEPTYL je prend!! il me plait bien se produit.

Y as t'il d'autres produits de se genre la.

Et pour les autres produits (permanganate de potassium, bleu de méthylène etc...) quels posologie, mode d'emploi, etc...?


Les animaux partage la terre avec humain, l'humain ne partage pas la terre avec les animaux.
Travailler est inutile, la preuve Jésus n'a jamais travailler.
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

désinfecté les épuisettes - détruire l'eau Empty Re: désinfecté les épuisettes - détruire l'eau

le 2011-08-24, 8:58 am
un petit article pour l'usage du permanganate de potassium
la dose semble être de 0.5g / 1000l d'eau
http://www.infodiscus.com/discus/spip.php?article36&artsuite=0#sommaire_2
un pdf sur le stockage des produits de ce type et les règles en vigueur en 2006
http://www.infodiscus.com/discus/IMG/pdf/local_phyto_0107_cle492c64_1_.pdf


25L : Crevettes Neocaridina heteropoda var. Sakura.
25L : Crevettes Neocaridina heteropoda var. red cherry.
50L : à vendre (avec chauffage, pompe interne, thermomètre, pompe à air, couvercle plexy)
60L : Hôpital.
84L : Crevettes Caridina Cantonensis Grade A/B/SS/SSS Crystal red & black, Neocaridina heteropoda rili, 15 Danio Margaritatus, Pseudoepiplatys annulatus.
260L : bac de grossissement Discus.
450L : Amazonien : 7 Discus, Corydoras (8 trilineatus, 8 Aeneus, 3 Albinos, 1 sterbai, 2 schwartzi), 60 Paracheirodon axelrodi, 30 Hemigrammus Bleheri, 8 otocinclus affinis, 5 Biotodoma cupido, 2 Dicrossus filamentosus M/F, Apistogramma Eremnopyge F2, 1 Dekeyseria brachyura (L168).
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

désinfecté les épuisettes - détruire l'eau Empty Re: désinfecté les épuisettes - détruire l'eau

le 2011-08-24, 9:52 am


25L : Crevettes Neocaridina heteropoda var. Sakura.
25L : Crevettes Neocaridina heteropoda var. red cherry.
50L : à vendre (avec chauffage, pompe interne, thermomètre, pompe à air, couvercle plexy)
60L : Hôpital.
84L : Crevettes Caridina Cantonensis Grade A/B/SS/SSS Crystal red & black, Neocaridina heteropoda rili, 15 Danio Margaritatus, Pseudoepiplatys annulatus.
260L : bac de grossissement Discus.
450L : Amazonien : 7 Discus, Corydoras (8 trilineatus, 8 Aeneus, 3 Albinos, 1 sterbai, 2 schwartzi), 60 Paracheirodon axelrodi, 30 Hemigrammus Bleheri, 8 otocinclus affinis, 5 Biotodoma cupido, 2 Dicrossus filamentosus M/F, Apistogramma Eremnopyge F2, 1 Dekeyseria brachyura (L168).
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

désinfecté les épuisettes - détruire l'eau Empty Re: désinfecté les épuisettes - détruire l'eau

le 2011-08-24, 10:56 am
Pour L'AQUASEPTYL ils en existent 2 sortes " une en poudre et en gel hydroalcoolique".

DESMANU "gel désinfectant pour les main"

Pour désinfecté tu as aussi le :

PEROXYDE 'anti tarte, désinfectant, alguicide"

AMMONIUM QUATERNAIRE

pour désinfecter les locaux, les bacs et le matériel, en particulier, le matériel métallique.

AQUA K "désinfection des plantes"




Poisson

caridina56
caridina56
Accros
Date d'inscription : 31/05/2011
Nombre de messages : 208

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

désinfecté les épuisettes - détruire l'eau Empty Re: désinfecté les épuisettes - détruire l'eau

le 2011-08-26, 1:23 am
il y a aussi l'aquaseptyl en spray.

j'ai l'impression que celui en poudre est différent par rapport à celui en spray (bien sûr je parle pas du support, mais de la molécule active, ce qui désinfecte) :reflechis
iHit
iHit
Membre VIP (soutien de l'équipe)
Date d'inscription : 02/06/2011
Nombre de messages : 147

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

désinfecté les épuisettes - détruire l'eau Empty Re: désinfecté les épuisettes - détruire l'eau

le 2011-09-15, 7:00 pm
Pour une structure de type professionnelle, le seul produit qui te garantie une désinfection à 90% est malheureusement la javel.

Idéal pour présenter un Certificat de Capacité, car les DSV sont très regardantes sur la désinfection.

Utilisation d'une solution de javel à 10%.
Pour les épuisettes: 500ml de javel pour 10 litres d'eau pendant 15 minutes, puis rinçage à l'eau douce (chaude) , avec possibilité d'ajouter du Thiosulfate de Sodium, qui neutralise le chlore, et ceci pendant 10 minutes.

Pour la destruction de l'eau, il faut utiliser 5ml de Javel par litres d'eau, pendant 30 minutes.

Salutations,
iHit
iHit
Membre VIP (soutien de l'équipe)
Date d'inscription : 02/06/2011
Nombre de messages : 147

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

désinfecté les épuisettes - détruire l'eau Empty Re: désinfecté les épuisettes - détruire l'eau

le 2011-09-15, 7:04 pm
Autre possibilité de désinfection d'un bac après infection bactérienne par exemple, est le Peroxyde d'Hydrogène à 35% (eau oxygénée).
1ml de Pero par litre d'eau, pendant 24h.

L'avantage du Pero, c'est qu'il n'y a aucune trace ensuite, car H2O2 se transforme en eau et oxygène. Donc aucun résidu.

Autre avantage, c'est que ce n'est pas trop cher…
avatar
icare67
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/04/2010
Nombre de messages : 130

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

désinfecté les épuisettes - détruire l'eau Empty Re: désinfecté les épuisettes - détruire l'eau

le 2011-09-15, 11:05 pm
JBL DESINFEKT
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

désinfecté les épuisettes - détruire l'eau Empty Re: désinfecté les épuisettes - détruire l'eau

le 2011-09-16, 6:42 am
Merci iHit,

j'attendais ton intervention pour terminer mon dossier de capa

oups, j'ai oublier une chose. Tu en fait quoi des cadavres? Dans mon dossier j'ai mis sa?

"Retrait des cadavres des aquariums, puis placer dans un congélateur. Tout les mois retirer tous les cadavres pour les déposer à un établissement d'équarrissage le plus proche. Pour les Côte d'Armor, établissement S.I.F.D.D.A. Bretagne Z.I. des Iles 22170 PLOUVARA "


Les animaux partage la terre avec humain, l'humain ne partage pas la terre avec les animaux.
Travailler est inutile, la preuve Jésus n'a jamais travailler.
iHit
iHit
Membre VIP (soutien de l'équipe)
Date d'inscription : 02/06/2011
Nombre de messages : 147

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

désinfecté les épuisettes - détruire l'eau Empty Re: désinfecté les épuisettes - détruire l'eau

le 2011-09-16, 7:36 am
Pour les cadavres, il faut effectivement conserver ceux-ci au congélateur, et ensuite, emmener le tout à l'équarrissage.
Certaines DSV acceptent aussi une destruction par incinération, ce qui est notre cas…

Bon courage pour la suite…
Contenu sponsorisé

désinfecté les épuisettes - détruire l'eau Empty Re: désinfecté les épuisettes - détruire l'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum