Partagez
caridina56
caridina56
Accros
Date d'inscription : 31/05/2011
Nombre de messages : 208

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013
14092011
Bonsoir,

je ne veux pas créer la polémique, mais comprendre pourquoi certains vendeurs en aquariophilie sont-ils de mauvais conseillers malgré qu'on leur demande un certificat de capacité pour être vendeur?

formation inadaptée ? incomplète ? :reflechis
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

Cagouillard17
Les 3/4 ou un peu moins des vendeurs que tu as du avoir ne sont que des simples apprentis "CAP, BEP, Bac pro" voir même des stagiaires donc que des élèves en formation.

Ensuite pour le reste il ne faut pas forcement un certificat de capacité pour être vendeur en animalerie.

Logiquement une personne qui n'a pas de certificat ne peut pas vendre d'animaux quand il es seul dans la section animalerie.
Sardou31
Tu as des bons et des mauvais dans tout le métier, le truc c'est que là il y a plus souvent de vendeur que de réels vendeurs Animalier ! Il vende du vivant au même titre que des objets !
Webmaster
Tout a fait et faut comprendre le circuit d'un vendeur animalier , ou celui-ci sort d'un cursus issue de aquaculture et dans ce domaine il a pris l'option aquariophilie : https://www.aqualifestyle-france.com/t7875-resolusomme-nous-des-aquariologistes-ou-des-aquariophiles-ou-des-aquariophilogistes#fr

Ou alors issue du commerce , car dans les jardineries tant que tu as un vendeur capacitaire , tu as l'autorisation que tes autres vendeurs non capacitaire peuvent vendre.

Maintenant tu as le même cas pour les produits phyto , une seul personne qualifié qui normalement a fait un cours aux autres vendeur pour que les autres puissent vendre des produits toxiques, c'est un comble, tu trouve pas Wink

En ce moment la loi change pour le phyto est bientôt chaque vendeur de jardinerie devra passé un certificat pour vendre ces produits toxiques (maladie de plante, engrais chimique ...).

Pourquoi on n'oblige pas les vendeurs animaliers d'avoir tous un certificat de capacité et de réévaluer leur salaire en fonction de ce certificat?

L'idée d'un label décerner par la fédération française d'aquariophilie est une bonne idée maintenant avant de faire ceci , je pense qu'il faudrais revoir :

1 - Les lois : (protéger les vendeurs qui dirons non a une vente, déterminer un litrage minimum , faire comprendre qu'un poisson est aussi un animal de compagnie , mettre en place des diplômes et reconnaître une profession ...)

2 - Réévaluer le diplôme et son niveau : Revoir le cursus et déterminer quel type de formation pour être vendeur animalier, ce qui implique que des professionnels du métier s'interroge sur le contenue de chaque formation.

3 - Imposer le certificat de capacité à tout les vendeurs salariés (aquariophilie)

4 - Mettre en place un label de qualité de la fédération française d'aquariophilie (FFA)


Voila pour moi les étapes qu'on devrais franchir avant tout , car pour moi le problème viens de la source.
Et bien sûr comme ont te la dis beaucoup de vendeur ne sont pas capacitaire et les jardineries se sert des stagiaires école , Greta pour pallier le manque de personnels qualifiés et je parle en connaissance de cause.
bonhomme
c'est sur, ça ferais du bien,

en plus ça créera une "rareté" des vendeurs avec capacitaire, ils pourront donc mieux faire valoir leurs travail
avatar
Le seul soucis c'est que si j'ai bien compris avant de pouvoir passer le capacitaire, il faut avoir travailler 3 mois en animalerie ou pisciculture(je crois) si on a des diplômes dans le domaine et 3ans si on en a pas. Et je vois pas grand monde faire 3 ans de stage gratuit, période durant laquelle la personne ne sera pas capacitaire.
Anonymous
Hello :)

Je rebondis sur le sujet vu que j'ai travaillé un temps en animalerie.

Je ne suis pas capacitaire (pourtant j'aimerais bien), et même si je pense passer un jour mon certificat domestique, pour les poissons ça n'a pas d'intéret (danio, Betta, Guppy, poisson rouge c'est restreint ^^) mais le non domestique est très contraignant !

Déjà 3 ans d'expérience minimum, ensuite, c'est un dossier assez lourd de plusieurs dizaines de pages (une centaine ?) détaillant beaucoup de choses d'un magasin, que ce soit le côté technique avec la filtration, etc. mais aussi le coté sanitaire, hygiène, santé des poissons, leurs besoins, comment on organise sa batterie, etc.

Sur le papier c'est du lourd, c'est bien sérieux mais j'avoue que j'ai du mal à croire que les capacitaires soient tous très bons en aquariophilie dans le sens allier vente sérieuse et conseils tout en respectant la vie animale.

Principalement à cause de la source comme le dit très justement notre webmaster, la formation qui souvent fait passer des connaissances j'ai envie de dire à côté de la plaque (quelques témoignages de requin argenté en petit aquarium dans les classes de BTS animalerie, ouch) mais aussi malgré le sérieux des commissions du certif, elles passent sur beaucoup de choses et derrière les DDPE également car comment tolérer toutes ses erreurs tellement communes en boutique.

Je ne vais pas toutes les citer mais entre le mélange eau chaude/eau froide ou eau calcaire/eau douce ou même prédateur/proie, il y a de quoi se poser des questions.

Idem niveau éthique, que les animaleries vendent tel produit ou tel animal, si ce n'est pas interdit pourquoi s'en priveraient-elles ? Mais voir encore en vente au grand public des poissons éléphants ou des poissons couteau et des Pleco d'espèces devenant imposantes, c'est effrayant ce manque de communication concrète et professionnelle !

Ce qui me manque personnellement car c'est ma situation de secrétaire de l'AFPR (Association Française du Poisson Rouge) qui me fait ressentir ça, c'est un support légal clair, net et précis.

Un exemple tout bête que je ne vais pas détailler mais rester générale, par mon école (com) on doit faire un travail de groupe sur un institut de beauté. On rentre et je vois en vitrine : un bocal style colonne, billes chinoises blanches au fond et deux poissons rouges assez jeunes. L'eau est propre et c'est clair qu'il y a côté design avec les billes mais niveau éthique animale, c'est pas bon.

Sauf que moi, face à des situations comme ça, je suis démunie ! Rien que de m'entendre dire "un récipient comme ça c'est trop petit", ça m'embête parce que je les vois sceptiques, étonnés voire même ne comprenant pas ("ah bon il existe une assoc du PR, mais ça sert à quoi ?" quelque chose qu'on ne dira pas pour une association de protection animale généraliste par exemple).

Je le comprends bien sur mais derrière, je n'ai pas d'argument fort pour convaincre ! C'est juste ma parole...

Donc le problème vient aussi selon moi avant tout de la législation, on ne fera pas changer ni les magasins, ni les formations, ni les mentalités si cette passion n'est pas un minimum sérieusement encadrée.
Sauf que comment faire pour faire avancer de ce côté-là ? Se faire des contacts dans le droit pour pousser le dossier ^^


Et enfin, ma dernière remarque, je suis 100% pour :
protéger les vendeurs qui dirons non a une vente, déterminer un litrage minimum , faire comprendre qu'un poisson est aussi un animal de compagnie , mettre en place des diplômes et reconnaître une profession ...

Mais pour le litrage, qui va les fixer ? La FFA proposera-t-elle des volumes, on va dire larges pour éviter les abus ?

J'exagère volontairement mais dites 50 litres minimum, la plupart des gens se disent ok donc 30l ça passe ! Après chacun est libre chez soi de faire ce qu'il veut mais c'est le principe.

Les animaleries qui ont un minimum de règles et de conseils proposeront 200 ou 250l pour des Scalaires. Pour ma part, et surtout pour des débutants c'est largement insuffisant à long terme (j'insiste sur le long terme, plusieurs années). Or je sais que si on dit les Scalaires c'est 400/450l minimim, on perd quasiment une partie du chiffre d'affaire, idem pour les Tanichthys ou les Néons si on dit 100l, également pour le Combattant avec 15/20l, etc.

Donc là encore un débat difficile à conclure car chacun peut aussi avoir son avis et peut avoir raison sur certains points ! Mais, mon expérience (de la vente en boutique et sur les forums débutants) m'indique que les débutants sont ceux qui on le plus besoin d'être encadrés et d'avoir entre guillemets des règles strictes.

Principalement pour éviter les problèmes. Le truc vraiment impressionnant c'est l'Allemagne et son interdiction de vendre un aquarium de moins de 50l. Bien sur ça s'adapte à l'expérience, pour des killies, un Betta, etc. un passionné peut se trouver une petite cuve sympa.

Mais en France, vous pensez vraiment que ça fonctionnerait ? Les gens ne penseront pas du tout "évidemment que je vais construire le mieux pour mes animaux", il vont penser place, budget, contrainte, etc.
Et prendront un vase au supermarché du coin et feront style ouais j'ai un 100l qui tourne depuis un mois pour avoir 2 PR...

Bref je tourne en rond, n'hésitez pas à rebondir sur mes remarques car j'écris comme je parle Wink
Webmaster
Merci pour ton texte , tu viens de me donner une idée Wink

Je vais lancer un sondage dans les animaleries en Allemagne et en Italie pour voir ce qui a changé et quelle est leur vision d'aujourd'hui et d'après (futur) , je suis sur que ça vas être super intéressant ...

Si tu veux tu peux rebondir sur ce sujet vue que tu as une expérience professionnel du monde de l'animalerie Wink

https://www.aqualifestyle-france.com/t7730-votre-experience-dans-le-monde-de-l-animalerie#fr

encore merci pour ton texte (laisse moi le temps de l'étudier)
caridina56
les particuliers devraient passer à l'avenir un certif' de capacité aussi ?

désolée si me question n'est pas au bon endroit, vous avez le droit d'employer le fouet ! lol joker
Webmaster
Tu vas trop vite pour moi, il est question de mettre en place un certificat de compétence qui serais crée par la FFA mais tout ceci est encore à l'étude.

Le sujet sera abordé très bientôt (patience Wink ) , évitons le hors sujet car dans ce topic se sont les vendeurs qui sont concernés.

Je profite de ce sujet pour vous soumettre un lien : http://aqualifestyle-mag.pro-forum.fr/f124-histoire-sur-vos-achats-et-ventes-aquariophile merci de bien vouloir lire les règles avant d'ouvrir un sujet dans ce forum.

Merci, allez donner votre ressenti sur ce sujet Wink

caridina56
merci ! désolée pour la dérive (en même temps c'est mon topic... :angel )

oh je suis patiente, car justement j'ai peur de devoir passer un examen pour pouvoir avoir mes poissons, et comme les examens et moi ça fait 3... (ça me stress tellement que bah voilà quoi...)

Anonymous
étant dans la filière animalere (bepa, bac pro, btsa tc)
et en parallèle dans le monde des club aquario depuis 4 ans

il y a un monde entre ces deux chose !

certes on peux critiquer les vendeurs, mais ils sont plus à plaindre. L'on peut faire beaucoup d'études pour aucune reconnaissance final des directions de grandes enseigne animalerie ou jardinerie, sa a beaucoup de mal a décollé du smic. Ce qui joue le plus sur les ventes aujourd'hui c'est le fait de ne plus avoir d'animalier spécialisé pour un secteur (comme l'aquario) mais des vendeurs généraux devant s'y connaitre autant en cheval, basse cour, rongeur, oiseaux, reptiles, poissons et j'en passe ! Nous ne sommes que des humains, la connaissance à toujours ces limites...

le certif est quelque chose de très théorique (et décourageant quand il faut monter le dossier d'une centaine de page, recommencer pour une extension...). De plus dans beaucoup de département selon la commission il n'est pas attribuer au mérite mais selon le bon vouloir de la commission (si on demande une liste de reptile pour ouvrir le rayon et que le concurrent se trouve dans la commission et que lui en a, on a aucune chance, c'est la réalité à l'heure actuel)

il y aura toujours ce coté commerce, pas forcément avec les mêmes base qu'un passionné (ex du poisson rouge base de 10l en animalerie, 50 voir 100 ou 200 litres pour des passionnés par individu) ! à chaque personne d'avoir une éthyque correct, et de trouver les bon compromis

perso un PR dans 20 litre ne me choque peu quand je vois que beaucoup en ont dans moins de 5 ::pas bien
a chacun de faire évoluer les choses sans se braquer ! un vendeur qui conseil mal sa peut arriver (toujours avoir 2 sources) et si c'est le cas lui dire, on en apprend tous les jours

bon je m'arrête là je dois allé travailler ::pas bien la joie du commerce !!!
geronimo
le 2012-03-25, 7:53 pmgeronimo
il faut bien se dire une chose ils sont la pour gagner leur salaire. même si il sait que ce que tu lui demandes est une bêtise il te vendra quand même le produit. et on ferait tous pareil. Tu vois le mec te dire " je ne connais pas ou le poisson ne va pas avec les vôtres" donc il ne le vend pas.

A la fin de la journée il serait viré donc moi je dis qu il faut prendre son temps avant d acheter et attention au coup de coeur ça c'est le pire.

Bien se renseigner.

Surtout que maintenant vous avez internet avec par exemple ce forum.

Moi si je ne connais pas .
J' y vais automatiquement et j'obtiens de bons renseignements.

on a tous des lacunes et des connaissances.
exemple je voulais des renseignements pour acheter un osmoseur et j'ai eu tous les renseignements et même plus en deux jours.
Anonymous
c'est une généralité trop rapide, il y a de tous

(je sais pas ce que vous imaginer en salaire et prime, je ne citerai pas d'enseigne mais une connu si tu atteins les objectifs de chiffre d'affaires vivant tu gagne 15€ de prime annuel (beau foutage de gueule), et si cela te vas pas et tu grogne, la direction répondra "ok, va voir ailleurs")

c'est comme sur les forum, il y a des crétins qui raconte des belles conneries...d'autres qui ne recherche que le profit par le biai de leur repro (l'argent fait perdre la tête à plein de monde)
geronimo
Je suis complètement d'accord avec toi, je ne serai jamais contre un employé surtout dans ces grands groupes.
Maintenant je crois au forum car le mec qui te renseigne n'y trouve aucun intêret c'est juste pour partager ses connaissances en plus souvent ça se termine avec plusieurs personnes et gare à celui qui raconte des bêtises.

Des vendeurs avec un certificat de capacité, et pourtant mauvais conseilleur ... 381657
bonhomme
geronimo a écrit:Maintenant je crois au forum car le mec qui te renseigne n'y trouve aucun intêret c'est juste pour partager ses connaissances en plus souvent ça se termine avec plusieurs personnes et gare à celui qui raconte des bêtises.

Des vendeurs avec un certificat de capacité, et pourtant mauvais conseilleur ... 381657

l faut toujours prendre divers avis, car sur la toile il en existe des personnes qui ont un intéret à répondre,
tyrano34
Merci mick85 pour ton avis, voici un forum qui devrais t'intéresser : https://www.aqualifestyle-france.com/f14-legislation-et-reglementation-du-monde-du-travail-de-l-aquariophilie

Après tu as deux sujets :

https://www.aqualifestyle-france.com/t8382-si-vous-etiez-un-vendeur-animalier-comment-reagiriez-vous

https://www.aqualifestyle-france.com/t7875-resolusomme-nous-des-aquariologistes-ou-des-aquariophiles-ou-des-aquariophilogistes

Je reviens au sujet des forums geronimo, nous aussi on peux se tromper, un bon aquariophile doit savoir prendre du recul ou alors écouter les autres pour essayer de comprendre pourquoi ça marche aussi chez eux ...

On en apprend tout les jours
geronimo
tyrano34
Je ne dis pas le contraire, geronimo Wink

J'ai juste mis en avant le fait qu'un aquariophile doit savoir prendre du recul , je parle en général pour tout le monde même pour un vendeur.

J'ai vue que tu as évolué et je suis très content pour ton évolution, j'espère que maintenant tu vas passé au stade de la recherche d'information, t'ouvrir au monde.

Car quand on a un aquarium spécifique à un biotope précis, on essaye de comprendre pourquoi certains comportement vont ensemble et d'autres non. Tu vois c'est dans ce sens là que je veux dire prendre du recul.

C'est par exemple accepté de dire au fond de soi même que je suis à 49% de connaissances et j'ai encore 51 % à découvrir, quand tu regarde ton aquarium et que tu pense dans cet esprit là , tu regardes tes poissons d'une autre façon Wink

Allez les amis on reprend le sujet pour répondre pourquoi "Des vendeurs avec un certificat de capacité, et pourtant mauvais conseilleur ..."

Et comment réagir et quoi faire pour les aider.



bonhomme
J'ai pensé au fofo aujourd'hui,

Je ne sais pas trop si je suis dans le bon sujet,
mais j'ai vue quelques choses qui m'a fait plaisir,

je suis allé dans une animalerie près de chez moi, et ils avait quelques poissons rouge d'une trentaine de cm, magnifique en plus.

Tout de suite, je me suis dit
"Pour les vendeurs ça doit être parfais pour montrer au gens qu'il y a mieux que les PR pour les petits volume"
Cagouillard17
bonhomme a écrit:J'ai pensé au fofo aujourd'hui,


je suis allé dans une animalerie près de chez moi, et ils avait quelques poissons rouge d'une trentaine de cm, magnifique en plus.

Tout de suite, je me suis dit
"Pour les vendeurs ça doit être parfais pour montrer au gens qu'il y a mieux que les PR pour les petits volume"

Toi tu as été à Animalis
geronimo
le 2012-04-28, 12:20 pmgeronimo
salut tyty je pense que tu as remarqué que depuis que je suis sur ce forum je demande beaucoup de conseils sur l eau et d autres choses car je considère que je connais un tout petit morceau de cette passion qui est tellement vaste et riche. Qui peut dire "je connais toute l'aquariophilie".
bonhomme
Cagouillard17 a écrit:
Toi tu as été à Animalis

Bravo, tu l'as vue aussi alors
Cagouillard17
bonhomme a écrit:
Cagouillard17 a écrit:
Toi tu as été à Animalis

Bravo, tu l'as vue aussi alors

Oui j'ai bien aimé un gros jaune un peu grincheux :souriant
bonhomme
c'est vraie qu'il est vraiment beau,
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum