Partagez
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5521

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
https://www.aqualifestyle-france.com
04112011
Photo de mon ami odyssey (aquarists japan)

[résolu]Stiphodon sp Stiph_17
stiphodon percnopterygionus en haut de l'image et en bas peut être le Stiphodon alcedo

[résolu]Stiphodon sp Stiph_19

[résolu]Stiphodon sp Stiph_21

[résolu]Stiphodon sp Stiph_23

Je pense que c'est le Stiphodon alcedo mais avant d'être certains, je préfère demander au Professeur Keith son avis sur le sujet.

Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

Webmaster
le 2011-11-04, 10:47 amWebmaster

video de odyssey (aquarist japan)
mouad
le 2012-04-13, 12:03 pmmouad
belles photos

Dernière édition par Cagouillard17 le 2012-04-13, 3:07 pm, édité 1 fois (Raison : orthographe)
tyrano34
le 2012-05-19, 9:26 amtyrano34
16 mai 2012 - 11:42

Ken Maeda, un chercheur de OIST l'Unité de génomique marine, a identifié une nouvelle espèce de gobies d'eau douce sur les îles d'Okinawa et Iriomote.

L'espèce, Stiphodon alcedo, est décrite dans le dernier numéro de la revue Cybium.

http://sfi-cybium.fr/fr/new-species-amphidromous-goby-stiphodon-alcedo-ryukyu-archipelago-gobiidae-sicydiinae

Dr Maeda d'abord repéré les espèces en 2006 durant une plongée dans un courant local pour trouver des spécimens d'espèces de gobies d'autres.

Les gobies sont l'une des plus grandes familles de poissons, composé d'un large éventail d'espèces de petite taille. Après avoir observé le gobie pendant plusieurs jours dans le flux, le Dr Maeda s'est rendu compte que ce qu'il avait trouvé était une espèce qui n'avait jamais été connus au Japon, et il a commencé à étudier sa taxonomie.

Au début, il s'attend à ce que le poisson appartenait à une espèce déjà connus en provenance des Philippines, mais après il s'est rendu à Singapour pour examiner quelques spécimens de gobies philippins dans un musée, il s'est rendu compte qu'il avait trouvé une nouvelle espèce.

Comparer avec d'autre types de référence.

Après que lui et ses co-auteurs ont comparé son apparition et l'information génétique soigneusement avec ceux des espèces apparentées, et a examiné la taxonomie complexe du groupe, ils ont pu le décrire comme une nouvelle espèce avec coloration unique, forme de la nageoire, et le nombre de dents .

Parce que la tête du mâle se transforme d'une belle couleur turquoise métallique au cours de la saison des amours, le Dr Maeda lui a donné le nom scientifique alcedo, ce qui signifie martin-pêcheur, et le nom japonais Hisui-bouzu-voile, ce qui signifie jade.

Jusqu'à présent le Stiphodon alcedo a était trouvé que sur Okinawa et des îles Iriomote dans l'archipel de Ryukyu , mais le Dr Maeda informe que probablement l’apparition de cette population relativement récente .

Peu de temps après l'éclosion dans les ruisseaux d'eau douce, la dérive des larves S. alcedo vas à la mer, où ils peuvent être transportés par les courants océaniques.

Concernant l'apparition du Stiphodon alcedo , les chercheurs suggèrent une explication possible sur le fait que ce Stiphodon n'a pas était signalé avant.

c'est qu'il a peut-être qu'il a été récemment ramené par le courant de Kuroshio, des Philippines à l'archipel de Ryukyu.

le Dr Maeda explique

"La raison pour laquelle nous n'avons pas été en mesure de localiser son origine, et pourquoi personne n'a signalé cette espèce avant dans son aire de répartition, c'est que les poissons  provenant des biotopes d'Asie du Sud, en particulier aux Philippines, sont en grande partie inexploré»

"Nous tenons à enquêter sur la faune piscicole sur les îles d'origine de cette espèce, qui aideraient à élucider le mécanisme de leur dispersion des larves."

[résolu]Stiphodon sp Goby-male-female_ken-maeda

Photos: Ken Maeda
source : http://www.oist.jp/pressrelease/oist-researcher-discovers-new-fish-species-ryukyu-streams
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum