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kriss66
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reproduction caridina japonica Empty reproduction des crevettes

le 2011-04-03, 4:18 pm
bonjour à tous,

depuis peu, je me suis aperçu que j'ai 2 ou 3 crevettes sur 10 qui sont pleines d'œufs.faut il les isolés dans un autre bac meme si c'est assez compliqué de les choper??
un vendeur m'a dit qu'il n'y aurait pas de bébé, car apparemment ca se fait dans de l'eau salé.
un peu dubitatif sur ca réponse, je me tourne vers ceux qui ont une meilleur expérience et si c'est vraiment le cas, comment faire pour avoir des bébés crevettes.

merci.

ps: ce sont de crevettes grises.je crois des japonicas,
Thomas
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le 2011-04-03, 4:23 pm
Les japonnica sont des crevettes pour lesquelles il y as besoin d'un passage en eau salé pour la ponte et l'élvage des zoé ,après elle peuvent retorné en eau douce .
Je ne peux pas t en dire plus mise a part que le reproduction est assez difficile


L'équipe aquarium planté est la pour vous aider.
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Cagouillard17
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le 2011-04-03, 4:23 pm
Si c'est des Japonicas impossible d'avoir de la repro en eau douce

Aurais tu des photos de la crevette?




Poisson

Baloo
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le 2011-04-03, 4:27 pm
kriss66
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le 2011-04-03, 4:45 pm
je vais essayer de prendre des photos mais c'est assez difficile car elle ne se montrent pas trop et quand elle se montrent, elles sont assez rapide.
kriss66
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le 2011-04-03, 5:34 pm
voila .
[img]reproduction caridina japonica 1104030538231215847931948 [/img]
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le 2011-04-09, 9:22 pm
ça ressemble à de la japonica. il faut passer par de l'eau salée, puis saumatre pour que les petits puissent vivre.
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le 2011-04-09, 10:58 pm
pour le moment je crois que je vais laisser tomber pour les bébés crevettes, on verra plus tard.
merci
kriss66
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le 2012-03-06, 6:05 pm
bonjour,

j'ai depuis le début des caridinia japonica dans mon bac, 5 ou 6 qui depuis le temps, sont devenues énormes et surtout pleine d’œufs.
j'en ai 4 pleines d’œufs et 2 autre sans œufs , donc je suppose 4femelles et 2 mâles.

actuellement, elles sont dans un bac de 300l et j'ai un petit 30 litres qui ne me sert à rien pour le moment et vu quelles sont pleines, je le tenterai bien.

j'ai lu pas mal de pages mais je n'ai rien trouvé de bien précis pour comment procéder pour la reproduction.

j'ai compris qu'il fallait un bac en eau saumâtre avec des algues pour que les larves éclosent et se nourrissent mais sans vraiment trouvé les paramètres exact pour la reproduction.
merci .
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le 2012-03-06, 6:59 pm
Merci kriss66 , je vais voir ce que je peux faire Wink

En attendant peut tu nous les montrer , quelques petites photos ou vidéo serais les bienvenue ...

Bye

tyty
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le 2012-03-06, 8:44 pm
voila une petite photo
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le 2012-03-07, 12:28 am
ヤマトヌマエビ

en attente


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le 2012-03-11, 10:58 am
????
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le 2012-03-11, 11:05 am
oui c'est le nom commun japonais de ta crevette , je pensé qu'un collègue serais intervenue je vais le relancer.

Bye

tyty


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le 2012-03-11, 12:47 pm
Hello,

Il y à déjà des sujets sur le forum dont un oui j'ai mis une dizaine de liens sur la reproduction.

http://www.google.fr/search?rlz=1C1CHEU_frFR372FR372&ix=sea&sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=Rapport+d'%C3%A9levage+%3A+Caridina+japonica

Ps : attention au doublon de sujet ...




Poisson

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le 2012-03-11, 1:05 pm
tiens nous au courant si tu y arrives!!
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le 2013-09-21, 6:42 pm
tyrano34 a écrit:ヤマトヌマエビ

en attente
Nom japonais de la Caridina japonica

Pour la reproduction voici le nom : ヤマトヌマエビ 繁殖

http://www.geocities.co.jp/AnimalPark/7630/tips/yamato/breed_yamato_j.html

au passage une vidéo Wink



https://www.youtube.com/watch?v=LuDaydTqVOw

une des zoe : https://www.youtube.com/watch?v=RnSwQn9GIug

autre sujet d'élevage : http://stay0329.fc2web.com/howto.htm


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farlo
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le 2013-12-05, 8:35 pm
La reproduction est possible:
- eau de mer
- eau saumatre
- possibilité en eau douce

A+
Farlo
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le 2013-12-08, 12:03 pm
Bonjour,
la japonica (désolé, je préfère l'ancien nom que le nouveau) est ma crevette préférée.  J'ai tenté la reproduction une fois, je n'ai pas réussi.  C'est effectivement compliqué. Je pense que j'ai échoué au moment du transfert de bac vers le bac d'eau saumâtre, pas évident, les zoés sont si petits....

Voici une procédure trouvée sur le net:
  1) Le matériel
  après plusieurs mois d'inutilisation, mon bac d'élevage de 20L avec filtre sous gravier avait été envahi d'escargots, sans oublier qu'avec la salinité de l'eau de mer les quelques plantes, aussi robustes soient-elles, devaient disparaitre. Il fallait donc complètement refaire le bac, ce qui m'a motivé à changer radicalement de méthode : désormais je fais l'élevage dans un vértable petit bac hopital exempt de tout élément de décor.
- Le bac de ponte :
   Le vieux bac de 20L a été vidé de tout son décor et sert maintenant de bac de ponte où les crevettes femelles gravides sont maintenues quelques jours le temps de la ponte. La cuve est complètement vide de tout matériel, à l'exception d'un chauffage de 11W qui maintient l'eau à 26-27°C afin que les crevettes restent dans les mêmes conditions que le bac principal. Une fois les larves écloses, les femelles retournent dans le bac principal et les larves sont transférées dans le bac de croissance qui contient de l'eau de mer.
- Le bac de croissance :
  C'est un petit bac en acrylique de 5L, qui contient de l'eau de mer à 34g/L de salinité dont la couleur verte est due à l'algue planctonique Dunaliella Salina. L'éclairage est toujours assuré par ma bonne vieille lampe fluocompacte de 15W à usage domestique (T° de couleur 2700K). Vous pouvez donc constater que le phytoplancton n'est pas particulièrement exigeant côté lumière, tout type d'éclairage fluorescent (classique ou compact) lui conviendra.
  Là non plus, pas beaucoup de matériel dans ce bac : juste un bulleur qui brasse très légèrement l'eau afin de l'oxygéner et d'empêcher l'apparition d'une pellicule de surface. Sachez, pour l'anecdote, que j'ai eu une véritable hécatombe (80% de pertes) lorsque je l'ai arrêté toute une nuit et que l'absence de brassage a fait "décanter" l'eau et a formé une couche de pollution sur le fond : pic d'ammoniac + nitrites vraisemblablement :-( Pas besoin non plus d'un brassage violent, juste un fin filet de bulles suffit à cette fin. L'autre accessoire qu'on voit dans ce bac, sur la photo, est un bricolage maison composé d'un tuyau d'exhausteur et de toile de filtration à maille fine, qui me sert, lors des (rares) changements d'eau, à ne pas aspirer de larves. La plaque en carton posée derrière le bac crée un fond sombre qui améliore grandement la visibilité des larves.
  Il faut mettre en route ce bac bien avant la naissance des zoés (une semaine au moins) afin qu'il soit en équilibre et que l'eau soit bien verte pour leur arrivée. Lors de l'introduction du phytoplancton quelques gouttes (2 ou 3 par litre) d'engrais pour plantes vertes aideront à lancer la culture. Lorsque l'eau est bien verte, on peut se passer de tout apport supplémentaire de nourriture, ce qui évite toute pollution et dispense donc de changer l'eau régulièrement. En outre la croissance des larves soumises à un tel régime est vraiment fulgurante : 25 jours seulement entre l'introduction en eau salée et la métamorphose de la première juvénile !
  Quelques remarques concernant l'eau :
   Pour fabnriquer l'eau de mer à partir du mélange de sel, les puristes utilisent en principe de l'eau osmosée. Mais nul besoin d'aller jusque là dans notre cas : l'eau du robinet conviendra tout à fait. L'usage d'eau de source en bouteille n'améliore pas le rendement et est donc tout à fait superflu, sauf si votre eau de conduite présente des traces importantes de métaux lourds.
  Ensuite, un petit plus que j'ajoute dans mon eau : un additif pour bac marin Red Sea "calcium +3". Ce produit contient bien entendu du calcium, mais aussi de l'iode, du strontium et du molybdène, qui sont essentiels aux invertébrés marins devant consituer leur exosquelette, et que l'on ne trouve pas toujours dans l'eau douce. Le sel pour eau de mer que j'utilise contient évidemment tout celà, mais les larves restent dans l'eau douce quelques jours, pendant lesquels elles sont supposées (ce je n'ai pas observé par moi-même) déjà subir des mues ! Donc, j'ajoute 5 gouttes de ce produit pour 10L d'eau dans l'eau de départ (ainsi que dans l'eau de renouvellement) afin d'éviter toute carence en eau douce. En outre il me semble que celà profite aussi aux mères car j'ai des mues plus fréquentes lorsque je mets les femelles dans le bac de repro avec cet additif "calcium +3". Cet additif a été testé durant mes essais succéssifs empecher toute carence en minéraux, et si j'ai pu constater les effets bénéfiques décrits plus haut, je n'ai toutefois pas remarqué d'amélioration notable du rendement d'élevage. Il est donc tout-à-fait facultatif, je ne m'en sers que parce que je l'ai sous la main.





 En attendant la ponte...
   En règle générale j'attends le plus possible avant de retirer les femelles du bac principal afin de minimiser leur séjour dans le bac de ponte, mais malgré tout la ponte peut parfois se faire attendre plus d'une semaine, même lorsqu'elles sont dans cet état où on les croirait pleine à craquer, et que l'on pourrait jurer la ponte imminente.
  Sur la photo ci contre vous pouvez admirer les oeufs d'une femelle dont la ponte est imminente : on distingue très nettement des petits points noirs, qui sont les yeux des futures zoés !
   Patience, il n'y a rien à faire à ce stade, à part les nourrir de temps en temps avec des pastilles pour crustacés ou poissons de fond. Une pastille par crevette, 2 à 3 fois par semaine selon la taille de la pastille. Pas besoin de nourrir plus : ceci n'est qu'un appoint car les crevettes arrivent à se nourrir avec ce qu'elles trouvent dans les mousses de Java. Et d'ailleurs si votre bac d'élevage est abondamment fourni en mousse de Java et/ou en algue verte (ce qui n'est pas mon cas), vous pourrez même vous passez de nourrir d'après ce que j'ai pu lire là dessus.
  Les zoés sont nées !
   Ca y est, ma patience est enfin récompensée : depuis des jours que je surveille mes crevettes, je me réveille ce matin en voyant flotter dans l'eau des centaines de minuscules points blancs (les pontes sont réputées se produire pendant la nuit, même si ce n'est pas toujours le cas). Lorqu'il y en a très peu il faut bien ouvrir l'oeil car ces larves (que l'on appelle des zoés), en plus d'être minuscules, sont quasi transparentes, et il est facile de les confondre avec des particules de poussière flottant dans l'eau. Mais quand on regarde de plus près on discerne la tête puis la queue transparente (Les larves flottent dans l'eau la tête en bas). On distingue bien mieux les zoés contre un fond sombre sous un éclairage perpendiculaire (J'utilise à cet effet une plaque de carton recouvrant tout l'arrière du bac) ou bien en contre-jour sur un fond uniformément clair.
   Enfin, ne vous inquiétez pas car malgré tout il est très facile de se rendre compte qu'une ponte a eu lieu, car quand il y en a plusieurs centaines dans 10L, on ne voit que ça : vous pouvez voir sur les photos suivantes, ce que donne une ponte de zoés productive :
 
   Remarques sur le déroulement de la ponte :
   La ponte a lieu en principe la nuit, et doit se dérouler en une seule fois et dure moins d'un heure pour le plus gros des oeufs, et s'il en reste le restant sera "évacué" petit à petit en moins d'une journée. Voici ce qu'on observe au cours de la ponte : pendant quelques secondes la femelle déploie complètement ses membres natatoires et libère ainsi une "poignée" de larves. Elle les replie, attend quelques secondes, puis recommence, et ainsi de suite jusqu'à ce que la totalité des quelques centaines de larves soit libérée. J'avais lu quelque part 2000 oeufs, mais je pense que ce chiffre est éxagéré, et qu'il serait plus réaliste de le diviser au moins par 3 ou 4 : en effet, à vue d'oeil le nombres de zoés après une grosse ponte m'a l'air plus proche de 500.
   Il peut y avoir des prémices de ponte, alors ne soyez pas pressés, et ne vous emballez pas dès les premières zoés qui flottent dans l'eau : la crevette sent à l'avance le moment fatidique, et déjà quelques jours avant, elle fait de longues pauses, immobile, à brasser ses oeufs avec ses membres postérieurs. Ce comportement est annonciateur de l'imminence de la ponte. D'ailleurs ceci peut au passage libérer quelques zoés ou des oeufs non éclos, mais ne vous y fiez pas : il faut encore attendre, bien que plus très longtemps à ce stade (ne vous inquiétez pas pour les oeufs non éclos libérés prématurément, la plupart écloront dans l'eau le moment venu). Lorsque la vraie ponte aura eu lieu, vous vous en rendrez compte immédiatement : vous verrez la même chose que sur les photos ci-dessus ! Et là vous pourrez constater que la femelle en cause est bien vide. (ou si elle ne l'est pas tout à fait, elle libèrera les quelques larves restantes durant la journée)
   Il peut arriver que la ponte coïncide avec une mue, donc veillez à rechercher l'exuvie rejetée par la femelle le cas échéant, afin qu'elle ne pollue pas inutilement le petit bac.



   J'ai capturé quelques petites zoés agées de quelques heures afin de tenter de les photographier sous un système de fortune : réflex numérique en mode macro, morceau de plastique transparent ou sont déposées à la pipette quelques gouttes d'eau contenant les larves, et éclairage par contre jour avec une lampe de poche et une feuille de papier blanc pour faire un fond uniforme. Vous l'aurez compris, c'est du bricolage donc rien d'étonnant si le résultat ne fait pas très pro ! Mais vue la petite taille des petites bêtes à photographier, je ne suis pas sûr de pouvoir faire mieux sans matos dédié à la macro-photo...
   Voici en vrac les quelques photos potables que j'ai pu en tirer : le rapport de grossissement à l'écran est d'environ 20 fois, selon votre résolution d'affichage.
 
 
   Maintenant, je peux retirer la ou les femelles du bac de ponte. Attention avec l'épuisette a ne pas attraper trop de zoés au passage ! (épuisette à grosses mailles recommandée)
  Une fois les femelles hors du bac, il ne me reste plus grand chose à faire, à part attendre (encore !) 3 à 5 jours en nourrissant les zoés un peu chaque jour. Les zoés pourront ensuite être transférées dans le bac de croissance.
  La nourriture :
  Les femelles en attendant la ponte peuvent être nourries à l'aide de la nourriture habituelle, mais en très petite quantité : veillez à ce que le fond de la cuve reste propre (siphonner l'excédent de déchets le cas échéant) afin de ne pas polluer ce petit volume en l'absence de filtration.
  Une fois les larves écloses, pas vraiment besoin de les nourrir car leur croissance ne se fera vraiment que dans l'eau salée et c'est là qu'elles auront besoin de nourriture. Vous pouvez toutefois essayer de les nourrir avec un peu de liquizell ou de la levure de bière, mais attention au excès. Pour ma part j'évite de les nourrir, et elles ne s'en portent pas plus mal. Mais du même coup, j'écourte au minimum leur séjour en eau douce.


 4) Le développement des larves
   Cette période peut avoir une durée extrêmement variable (25 à 60 jours). Celà dépend de la vitesse de croissance, qui elle même dépend principalement de l'abondance de la nourriture, et de la salinité. Les larves ont besoin de rester en eau salée jusqu'à leur métamorphose. Avec ma méthode la première métamorphose a lieu vers le 25ème jour ! ...Non, promis, je ne mets pas d'hormones de croissance dans mon eau ! ;o)
  Voici quelques photos de larves à différents stades d'évolution :
     

  Changements anatomiques :
  Juste avant la métamorphose, les larves mesurent moins d'1cm et ont conservé la même morphologie et le même comportement qu'à leur naissance : elles flottent la tête en bas, peuvent nager modérement (en avant ou en arrière), et sont juste capables de s'aggriper à leur nourriture. La métamorphose se traduit par un changement notable sur ce dernier point : la zoé qui se métamorphose devient une petite crevette juvénile avec la morphologie et la couleur d'un adulte, capable de nager (très vite et vers l'avant), marcher sur le fond et sur les parois, de la même façon qu'un adulte. Elle n'est plus capable de flotter immobile en pleine eau, mais par contre elle nage très vite quand on la dérange. C'est un moyen très efficace pour distinguer une juvénile parmi les larves si vous avez un doute, c'est aussi facile que trouver un avion au milieu d'hélicoptères !
  Voici une Juvénile fraichement métamorphosée (très difficile à photographier une fois "réveillée" !)
 

  Ne vous inquiétez pas si vous constatez, alors que les premières métamorphoses auront lieu, que certaines larves semblent ne pas avoir grandi du tout : toutes n'ont pas la même vitesse de croissance et celles qui vous semblent encore petites vont grandir très vite lors des jours qui suivront. Dans tous les cas, toutes les larves qui ne meurent pas finiront par grandir et se métamorphoser. Chez moi les métamorphoses se produisent du 25ème au 40ème jour en eau salée.
Le retour en eau douce
  A ce stade, la crevette juvénile peut repasser en eau douce, mais attention : toutes les crevettes ne subissent pas la métamorphose simultanément, et celles qui sont encore au stade larvaire ont besoin de la pleine salinité. Donc il faut isoler au fur et à mesure les juvéniles métamorphosées afin de leur faire subir un désalage séparément :
  J'aspire une par une les juvéniles métamorphosées lorsqu'elles sont posées, immobiles, sur une paroi. Pour ce faire, j'utilise l'objet ci-contre :
il s'agit d'une pipette (fournie dans un test de l'eau) au bout de laquelle j'ai mis quelques cm de tuyau d'air afin de la rallonger et d'élargir un peu son orifice. Comme les juvéniles sont encore très petites, ceci me permet de les "aspirer" assez facilement. Elles sont très rapide, mais c'est juste un petit coup de main à prendre.


  Le désalage n'a ensuite rien de compliqué : les juvéniles prélevées sont mises dans des gobelets en plastique et chaque jour je mélange avec 50% d'eau douce. Au bout de 4 jours j'obtiens un taux de 1/8 d'eau de mer, et à ce stade les crevettes peuvent passer en pleine eau douce sans problème.
  Comme elles sont encore un peu petites pour aller dans le bac communautaire (avec ses poissons adultes toujours friands d'artémias !) Je les transfère dans le bac de croissance de mes alevins, ou elles trouvent suffisamment à manger dans le décor et sur le fond pour pouvoir se passer de nourriture spéciale et grandir malgré tout à une vitesse vertigineuse.
  La preuve sur la photo ci-contre : cette jeune crevette âgée de 58 jours mesure environ 12mm. Sa taille a donc augmenté de 50% durant les 2 semaines depuis son passage en eau douce ! Le bac est moyennement planté (fougère de java, ceratophylum demersum) et possède un peu d'algue verte sans excès. Si on ajoute à celà les restes de nourriture non consommée et les déjections des alevins en pleine croissance, rien d'étonnant à ce que les jeunes crevettes y trouvent leur compte !


Ci-contre : Une autre juvénile, quatre jours plus tard, posée sur une feuille de bacopa monnieri, ce qui vous donne une idée de sa taille réelle.
  Pour plus de photos des jeunes crevettes, allez voir dans la rubrique "Galerie Photo".
  La nourriture :
  Pendant toute la période où les larves se développent dans l'eau salée, la nourriture est primordiale : elle doit être abondante et adaptée à la taille des larves.
  Le phytoplancton marin cultivé dans le bac de croissance est de loin l'idéal en terme de rendement/pollution : je dois insister sur ce point car un bac correctement ensemencé avec de la dunaliella, un fois lancé (eau verte foncée), se passe quasiment de tout entretien ou intervention quelconque ! J'introduis les larves, puis je les regarde grossir, sans apport supplémentaire de nourriture ni changement d'eau ...Difficile de faire plus simple ! je ne change l'eau qu'à l'occasion de l'introduction de nouvelles zoés (1 à 2 fois par mois), et mon taux de nitrites reste fermement à 0 !
  Plusieurs fois par jour, je remue un peu l'eau avec une cuillère afin de soulever les agglomérats d'algue vertes dont est recouvert le fond de la cuve : je peux ainsi voir les zoés les plus développées aggriper ces particules pour s'en nourrir. Ceci illustre bien le fait que le phytoplancton est une nourriture idéale pour l'élevage car il produit des particules nutritives de toutes les tailles qui peuvent être consommées à tous les stades de développement par les plus petites larves comme les plus grosses.
  L'espèce de phytoplancton que j'utilise est de la Dunaliella Salina, mais rien ne vous oblige d'utiliser la même : si vous possédez déjà du phytoplancton marin d'une autre espèce (per exemple celui utilisé pour cultiver les artémias) celui-ci devrait convenir.
  Si vos zoés ont besoin d'une eau à 17g/l, il est possible que la Dunaliella Salina ait du mal à se maintenir et à proliférer dans votre eau, dans quel cas rien ne vous empèche, à la manière d'autres éleveurs, d'utiliser d'autres types de nourriture dédiée à l'élevage des crustacés marins :
- Le "Microplan". Il s'agit d'une pate composée de particules microscopiques adaptées à l'alimentation des larves.
- Il existe aussi un produit appelé "Golden Pearls" qui joue aussi ce rôle, mais il est plus cher à se procurer car on ne le trouve qu'outre Atlantique en vente en ligne.
- On peut aussi à la rigueur utiliser du Liquizell ou de la spiruline en poudre, et de plus J'ai récemment pu essayer le "Marine Snow" qui remplit la même fonction.
  Mais l'utilisation de ces nourritures pollue beaucoup, donc il faudra maintenir l'équilibre avec des changements d'eau fréquents (par exemple 20% tous les 2 jours).

  Et en termes de rendement, ça donne quoi ???
  Pour le moment, en tenant compte de petits "aléas" lors de la mise en place de la méthode, J'ai obtenu dès la première tentative un rendement approximatif très prometteur de 25 à 50%, ce qui signifie 25 à 50 juvéniles métamorphosées pour 100 larves pondues par la mère. Difficile d'être plus précis car je ne peux pas dire avec exactitude combien de zoés sont produites à chaque ponte. Pour l'instant mes crevettes ne me donnent que des "petites" pontes de 50 à 100 larves, et j'ai pu obtenir de la première, après désalage, 26 juvéniles en pleine santé. Une deuxième ponte est en ce moment en fin de croissance et semble même donner un rendement encore meilleur (j'en ai autant voire plus que la fois précédente avec une ponte encore moins importante : d'où un rendement de 50% ou plus !)... Je vous laisse donc imaginer ce que donnera une bonne ponte de plusieurs centaines de larves !
farlo
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le 2013-12-08, 1:07 pm
Pour ce qui est du transfert des larves en eau saumâtre ou salée, tu les jette directement dans l'eau.


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Farlo
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