Partagez
Aller en bas
indostomus
indostomus
Accros
Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 635

constat sur l'aquariophilie  Empty constat sur l'aquariophilie

le 2012-10-06, 9:00 pm
adim01
adim01
Modérateur Eau de Mer
Date d'inscription : 27/12/2011
Nombre de messages : 822

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

constat sur l'aquariophilie  Empty Re: constat sur l'aquariophilie

le 2012-10-06, 10:08 pm
ces toujours pareil découragement sur découragement
comment voulez vous avancer


adim01 récifal
personne ne peut revenir en arrière et
créer un nouveaux départ,
mais tout le monde peut commencer
aujourd'hui et créer une nouvelle fin
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

constat sur l'aquariophilie  Empty Re: constat sur l'aquariophilie

le 2012-10-07, 1:23 am
Mon dernier message privé que j'ai envoyé résume trés bien la situation qu'on ne vous dis pas...

***

Vous avez compris que le monde de l'aquariophilie n'est pas un monde si simple et que la seule façon d'avancer sur celui-ci est du faire du cas par cas pour chaque espéces : https://www.aqualifestyle-france.com/t8472-l-aquariophilie-et-l-aquariophile-responsable-c-est-quoi

Certes vous l'avez peut être compris mais a force de ne plus partager votre passion, peut être par crainte ou par manque de temps car vous n' arrivez plus redéfinir vos priorités.

Exemple : Comme regarder la télévision le soir alors que vous avez déjà vue ce film plusieurs fois , vous auriez pus à la place contribuer à l'élaboration d'un article ou de transmettre une observation que vous avez constaté sur vos animaux aquatiques.

Vous devez comprendre que l'aquariophilie à besoin de vous pour avancer, et ça beaucoup de pays européens l'ont compris malgré la crise qui nous touche tous.

Alors pour vous aider à mieux comprendre la situation qui se prépare, je vais vous informer sur ce qui se passe.

Un petit peu de culture pour vous faire découvrir la face caché de notre passion. Nous avons deux ministères qui contrôle notre passion en tant que acteur passif, le ministère de l'agriculture qui lui s'occupe que des animaux de compagnie d"espèces domestiques (Cyprinus carpio (carpe koï), Carassius auratus (poisson rouge) ainsi que d'autres variétés domestiques comme le Danio rerio, Betta splendens (combattant) et Poecilia reticulata (guppy).)

Et le deuxième est le Ministère de l'écologie, c'est lui en ce moment qui nous inquiète le plus car c'est lui qui peut décider du jour au lendemain que tout s’arrête et on se retrouverais qu'avec du poisson classique dans nos aquariums chose que les lobbies aimeraient qu'on fasse : http://www.peta.org/issues/companion-animals/fish-in-tanks-no-thanks.aspx

C'est pour ça que la fédération française d'aquariophilie existe et quelle nous défend pour que nous puissions continuer cette belle passion.

http://www.fedeaqua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=408:uine-federation-des-actions-des-resultats&catid=31:actus&Itemid=50

Mais dans l'histoire, l'aquariophilie française se meurent de jour en jour et personne n'ose vous le montrer Voici un commentaire d'un professionnel qui à joué le jeux de dire la vérité.

******

De mon point de vue, il n'y a que 2 façons de faire du commerce aquariophile :

1 - Se dire que dans 6 mois le client aura abandonné (en se basant sur la stat "60% ont arrêté dans l'année") et bourrer le caddie au maximum pour gagner du fric sur cette courte période en ne vendant que du 20/80

2 - Se dire que l'on est capable d'enseigner aux clients les méthodes de l'aquariophilie et qu'ils n'arrêterons pas dans l'année. Faire de la fidélisation par la qualité... et proposer autre chose que les poissons du 20/80 pour attirer les passionnés, et déclencher des passions.

******

http://aqualifestyle-mag.pro-forum.fr/t153-le-fameux-20-80

Et celui-ci à choisi de faire la deuxième solution parce que dans son coin, il existe encore un petit groupe de passionnés, mais sans se groupe de passionnés il n'aurait pas pus continuer dans cette direction.

Beaucoup d'aquariophiles arrêtent cette passion, soit parce qu'il pensent avoir fait le tour de cette passion, soit parce qu'il ne peuvent plus continuer financièrement, ou bien à cause d'un déménagement ou tout simplement on ne leur a pas expliqué cette passion ... Mais au final cet aquariophile n'aura pas transmis tout son savoir ou bien il n'aura pas tenté de former et de donner envie à un nouveau passionné de prendre sa place.

Vous comprenez la situation?

Voila ce qui se passe en France, et surtout voila ce que j'essaye de vous faire comprendre depuis 4 ans que si vous ne réagissez pas maintenant, et bien cette passion que vous allez transmettre ne sera plus la même, car le jour ou les actionnaires des jardineries déciderons de ne vendre que du poissons colorés et classiques parce que les passionnés aurons presque disparus, et bien les passionnés qui resterons serons obligé de continuer par le biais des magasins de vente par correspondance ou si il reste encore par miracle des magasins indépendants.

Malheureusement ces professionnels indépendant n'ont pas le soutien des syndicats et le jour ou ces lobbies ferons pression auprès du ministère de l'écologie et bien tout s'arrêtera, car pour le moment si ce ministère tolère notre passion c'est uniquement parce que les syndicats défendent les gros intérêts de ces jardineries et même avec le soutien de notre fédération qui fait tout son possible pour continuer à nous défendre ne pourras rien faire contre ça.

Voila pourquoi vous avez un rôle important à jouer dans l'avenir de notre passion, le simple fait de prendre du temps et de partager sa passion permet de conserver cette équilibre, ce forum je l'ai créé pour vous aquariophiles passionnés de France, vous qui devais transmettre ce savoir.

Maintenant j'ai fais ma part des choses, je vous ais expliqué le pourquoi et si pour vous rien n'est alarmant, expliqué moi comment c'est possible que des professionnels passionnés arrête ce métier, qu'une entreprise d'élevage de poissons marin Française dépose le bilan, et que de nombreuses espèces soit à la merci de cette rentabilité.

Voila pourquoi je vous ais proposé de créer le mouvement des aquariophiles responsable et de vous sensibiliser sur les biotopes de vos poissons, il faut montrer au monde entier que vous existez et que vous avez pris conscience de la gravité de la situation que nous vivons maintenant. Je ne renonce pas à vous aider, seulement je pense que maintenant, il est venue le temps de vous réveiller et moi de mon coté je vais tout mettre en place pour sauver des espèces qui son en grand danger.

Cela fait quelque temps que aqualifestyle-france à perdu sa vivacité même si celui-ci tombe dans l'oublie, j'ai fais la promesse à des anciens membres qui ont malheureusement arrêté l'aquariophilie que ce forum perdurera, donc ce n'est pas un adieu mais un petit au revoir et j’espère que vous comprenez que ma place est ailleurs et que maintenant c'est à vous d'agir pour le bien de l'aquariophilie française.

Partagé, aidez vous les un des autres et surtout évolué dans cette formidable passion ... Avec toute ma sympathie et mon amitié, je vous souhaite une très longue et bonne continuation dans cette formidable passion.[b]


http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

constat sur l'aquariophilie  Empty Re: constat sur l'aquariophilie

le 2012-10-07, 2:00 am
adim01 a écrit:ces toujours pareil découragement sur découragement
comment voulez vous avancer
C'est possible si on admet enfin que l'aquariophilie francaise vas mal ::help et qu'on prend le temps de communiquer entre nous tous

En faites cela fait plutot 5 ans que j'en parle et je n'ai réussi qu'a ouvrir les yeux que de quelques aquariophiles mais cela n'a pas fait boule de neige comme je l'avais imaginé, beaucoup se son résigner sur le fait que rien ne changera, alors au lieu d 'en parler à des congrés comme chaque années et de retenter un dialogue sur un forum ou la communication tourne en rond et au final n'avance pas, pourquoi ne pas impliquer les médias pour faire comprendre aux aquariophile de France que tout doit changer...

Voici une conversation que j'ai eu avec un magazine

*****

Quel est l'objectif d'un magazine aquariophile et comment celui-ci peut le remplir ? Merci pour votre réponse cordialement tyrano34

La réponse du magazine

Bonjour, l'objectif est d'une part d'apporter des informations aux lecteurs, et d'autre part de leur présenter une vision de ce hobby qui est celle de l'éditeur. À savoir avec un souci permanent des animaux et de leurs biotopes.

ma réponse : Merci pour votre réponse, Une seule question : Avez vous le ressenti d'avoir réussi à passer ce message qui concerne le souci permanent des animaux et de leur biotopes... Je vous pose cette question car je n'arrive pas encore a voir d'évolution au sein de l'aquariophile française. Peut être que cette évolution ai besoin plus de communication pour informer les gens sur le devenir de cette passion.
L'aquariophilie responsable doit reprendre une partie de cette évolution, pour qu'un équilibre se mette en place. Peut être que les magazines aquariophiles devrait aussi communiquer sur le comportement d'un aquariophile responsable est expliqué le pourquoi de cette aquariophilie responsable car trop souvent tout est lié au milieu de vie de nos animaux aquatiques.

Merci de votre lecture et ce n'est pas une critique , c'est juste un avis car je souffre de voir cette aquariophilie Française mourir à petit feu et si on ne fait rien maintenant , qu'allons nous laisser comme aquariophilie à nos enfants et nos petits enfants ... Si ce n'est qu'une aquariophilie classique (20-80)

Le magazine répond : Nous communiquons plus que régulièrement sur les choses à faire, et à ne pas faire. Le message passe très bien… auprès des lecteurs. Pour preuve, les remontées que nous avons suite aux diverses conférences des auteurs écrivant dans xxxxxxxxxxx

Par contre, les problèmes que vous évoquez concernent finalement peu les aquariophiles, dans le sens où ils se documentent déjà et sont donc parfaitement au courant de ces faits. Ce ne sont pas eux, "le" problème. C'est plutôt tout un volume qui va se lancer dans l'aquariophilie durant quelques mois et abandonner très vite, sans avoir pris soin de s'informer, et parfois en toute bonne foi.

Les magazines sont donc là pour contribuer à cette diffusion d'informations, mais ils ne sont pas les seuls. Il y a aussi Internet, les associations, les fédérations, etc. L'information est donc là, à condition de bien vouloir la prendre. Par contre, il n'y a pas vraiment de solution à l'heure actuelle pour ceux qui ne s'informent pas, quelle que soit leur raison, bonne ou mauvaise. À part : toujours communiquer, encore et encore.

★★★★★

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement mon ressentis me fait penser qu'il se contente de leur position actuel et ne pense pas que ce soit eux qui doit aussi évoluer, et c'est bien triste.


Maintenant c'est à vous de voir si notre passion doit évoluer et surtout etre sauvé


http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34
grandegamine
grandegamine
Membre du Forum
Date d'inscription : 30/09/2012
Nombre de messages : 57

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

constat sur l'aquariophilie  Empty Re: constat sur l'aquariophilie

le 2012-10-07, 9:43 am
Il faudrait créer un nouveau magazine sur laquario responsable qui présenterai tous les mois ou deux mois un nouveau biotope par exemple non ?
Anonymous
tyty
Invité

constat sur l'aquariophilie  Empty Re: constat sur l'aquariophilie

le 2012-10-07, 11:25 am
ça peut être une idée , mais cela serait peut être mieux que des magazines déjà existant le fasse, vous ne pensez pas?

Maintenant si aucun magazine aquariophile de France ne prend aucune position pour nous aider, alors il sera peut être venu le temps pour nous de créer ce magazine.

Ce sujet et ouvert aux invités comme vous pouvez le voir alors place à la communication Wink
avatar
lolo
Membre du Forum
Date d'inscription : 31/05/2010
Nombre de messages : 78

constat sur l'aquariophilie  Empty Re: constat sur l'aquariophilie

le 2012-10-07, 11:33 am
de mon coté je n'ai jamais lu de magasine aquario, et encore moins lors de mes débuts.
faut penser que les débutant sont en general des enfants ...
faire un autre magasine sera inutile je pense car ceux qui le liront peuvent tres bien lire la meme chose sur internet.
grandegamine
grandegamine
Membre du Forum
Date d'inscription : 30/09/2012
Nombre de messages : 57

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

constat sur l'aquariophilie  Empty Re: constat sur l'aquariophilie

le 2012-10-07, 2:30 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je suis pas trop daccord apres les autres je sais pas mais moi je fais plus confiance a un magazine ou un bon bouquin qua passer trois heures a chercher sur internet apres javoue que je ne suis pas tres performantes dans mes recherches ca me saoul assez vite de lire sur un écran.
Il est vrai que les articles auraient plus de poids sur un magazine déjâ existant mais bon on ne peut les obliger ...
Pour moi les magazines sont de plus en plus en vente dans les animaleries donc il suffit aux vendeurs de plus les conseillers et pour les enfants ils suffit de leur faire passer linformation. Si les proffessionnel sont eux au moins au courant la communication aux nouveaux aquariophile est plus facile que ce soit des enfants ou des adultes apres cest juste la facon dexpliquer a adapter ... Fin cest ce que je pense
bonhomme
bonhomme
Membre du Forum
Date d'inscription : 19/10/2011
Nombre de messages : 160

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://aqua-univers.forumsclub.com/

constat sur l'aquariophilie  Empty Re: constat sur l'aquariophilie

le 2012-10-07, 7:06 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
c'est ce que je disais l'autre jours sur je sais plus quel sujet,
le vrai problème c'est pas les aquariophiles passioné,

mais tout ceux qui démarre l'aquario pour une période brève et qui ont un aquarium comme une télé voir nager bubulle,
et c'est pas évident de les sensibiliser,

il y a des forums pas trop mal spécialiser pour les débutants, pendant une période je participais sur celui-ci ==> http://www.bien-debuter-aquario.com/forum

mais par manque de temps et aussi de motovation (marre des gens sans éductaion et modestie) j'ai un peu laché,
grandegamine
grandegamine
Membre du Forum
Date d'inscription : 30/09/2012
Nombre de messages : 57

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

constat sur l'aquariophilie  Empty Re: constat sur l'aquariophilie

le 2012-10-07, 9:04 pm
oui c'est sur mais c'est un peu aussi notre rôle de sensibiliser les nouveaux de toute les façon possible
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

constat sur l'aquariophilie  Empty constat de l'aquariophilie

le 2012-10-08, 4:49 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
moi ça fait 30ans que je fais de l aquariophilie. j ai commencé avec des guppys dans un 100 litres. j'ai été conseillé pendant 1 an par la personne qui m'avait donné cet aquarium et qui n y connaissait rien. ensuite je suis tombé sur un vendeur qui faisait du cichlidé et qui venait de s installer ; comme il a vu que j'étais attiré par le malawi et vraiment pris par cette passion (et qu il a senti que je disposais d un certain budget) : il m a pris pour un pigeon et l escroquerie a commencé.Il m'a proposé de me faire un 600 litres. et comme dans toutes les passions on te l a fait à l amitié. donc me voila avec un 600 litres à remplir. Bien sur il m a conseillé des sauvages et là le cimetière aux poissons a commencé car conseillé par le copain qui ne connaissait rien et le vendeur qui ne me disait rien. Exemple on me faisait nourrir les malawi avec du coeur de boeuf. Le plus beau : je demande au vendeur si il connaissait une association, il me répond non alors qu il faisait de la pub dans la revue de l'association. A l époque il n y avait pas internet, donc quand tu connaissais personne dans l aquariophilie, pas facile de prendre contact avec des personnes faisant ta passion. bien sur je suis allé chez d autres vendeurs qui me conseillèrent aussi mal que le premier. A l'époque on avait juste les magazines pour information alors je me suis mis à lire plusieurs magazines sur l'aquariophilie n'ayant plus confiance en personne et là je suis tombé sur une pub vantant une association à laquelle je pris mon adhésion et là tout changeât : surtout j'ai eu de bons conseils par de vrais passionnés et depuis je fais de l aquariophilie depuis plus de 30ans et j ai repassé ma passion à plusieurs personnes alors que j étais sur le point d arrêter après 1 an d'aquariophilie.
tout ça pour vous dire que ce que vous faites sur ce forum est formidable. j aurais bien voulu avoir ce forum a l époque de mes débuts dans cette passion. Combien d aquariophiles vous avez sorti de la mélasse alors que, sans vous, ils auraient arrêté et qui vont faire, comme moi 30 années d'aquariophilie en passionnés acharnés. Si le bilan en général de l'aquariophilie est mauvais, sans vous, ça serait 10 fois pire. Voila ce que je pense de votre forum constat sur l'aquariophilie  66740
bonhomme
bonhomme
Membre du Forum
Date d'inscription : 19/10/2011
Nombre de messages : 160

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://aqua-univers.forumsclub.com/

constat sur l'aquariophilie  Empty Re: constat sur l'aquariophilie

le 2012-10-08, 7:36 pm
grandegamine a écrit:oui c'est sur mais c'est un peu aussi notre rôle de sensibiliser les nouveaux de toute les façon possible

c'est bien ce que je dis et ce que j'éssaie de faire
grandegamine
grandegamine
Membre du Forum
Date d'inscription : 30/09/2012
Nombre de messages : 57

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

constat sur l'aquariophilie  Empty Re: constat sur l'aquariophilie

le 2012-10-08, 8:10 pm
bonhomme a écrit:
grandegamine a écrit:oui c'est sur mais c'est un peu aussi notre rôle de sensibiliser les nouveaux de toute les façon possible

c'est bien ce que je dis et ce que j'éssaie de faire

je n'en doute pas eu une seconde, je disais pas ça pour toi, je pense juste que si tout le monde s'y met un peu chacun de son côté ya moyen de faire quelque chose, on a plus d'influence que ce qu'on croit

après pour le magazine ca peut très bien ne pas marcher mais il faudrait essayer ou pourquoi pas faire un site non ?
bonhomme
bonhomme
Membre du Forum
Date d'inscription : 19/10/2011
Nombre de messages : 160

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://aqua-univers.forumsclub.com/

constat sur l'aquariophilie  Empty Re: constat sur l'aquariophilie

le 2012-10-08, 10:14 pm
ce n'est pas si évident, car il faudrait monter quelques choses d'engagé et en même temps relativement neutre pour ne pas se mettre le lobby de l'aquario à dos,

pouvoir fédérer un maximum (de grande marque/ animalerie/ fédé/ association/ grand amateur/ ...)

mais c'est vraie qu'un site ou un webzine pourrais être pas mal
grandegamine
grandegamine
Membre du Forum
Date d'inscription : 30/09/2012
Nombre de messages : 57

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

constat sur l'aquariophilie  Empty Re: constat sur l'aquariophilie

le 2012-10-09, 7:23 am
pas spécialement quelque chose d'engagé juste au moins des articles sur l'état des différents biotopes avec l'actualité des info concernant chacun d'eux. Les lecteurs ne pourront pas se plaindre de ne pas savoir, et ceux qui auront envie d'ouvrir les yeux et de se bouger nous rejoindrons ou tout du moins essayerons de faire les choses bien
Après c'est sur il faudrait des partenaire mais ca je pense qu'au niveau des animalerie ca ne peut que leur donner une meilleure image auprès des vrai passionné donc il y a moyen de les convaincre pour le reste je sais pas c'est juste un idée pour l'instant
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

constat sur l'aquariophilie  Empty Re: constat sur l'aquariophilie

le 2012-10-14, 9:22 am
bonhomme a écrit:ce n'est pas si évident, car il faudrait monter quelques choses d'engagé et en même temps relativement neutre pour ne pas se mettre le lobby de l'aquario à dos,

pouvoir fédérer un maximum (de grande marque/ animalerie/ fédé/ association/ grand amateur/ ...)

mais c'est vraie qu'un site ou un webzine pourrais être pas mal

J'ai reçu un message fort sympathique de la part de notre fédération avec un peu de chance on pourra mettre en place une collaboration entre nous.

Je sais plus si je vous l'ai dis mais je vais retenter la communication vers les magazines Français mais si personne ne réagis, je serais obligé de proposer mes services à un notre pays, maintenant si vous avez le temps de créer un magazine virtuel pourquoi pas , je serais le premier à vous aidez pour les articles ...

Bye tyty


http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34
bonhomme
bonhomme
Membre du Forum
Date d'inscription : 19/10/2011
Nombre de messages : 160

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://aqua-univers.forumsclub.com/

constat sur l'aquariophilie  Empty Re: constat sur l'aquariophilie

le 2012-10-15, 12:47 pm
tu as eu quoi comme info de la FFA,
car je m'étais proposer d'aider sur 2 ou 3 sujets
mais j'ai l'impréssion qu'ils ne veulent pas d'aide
grandegamine
grandegamine
Membre du Forum
Date d'inscription : 30/09/2012
Nombre de messages : 57

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

constat sur l'aquariophilie  Empty Re: constat sur l'aquariophilie

le 2012-10-15, 8:58 pm
Moi je suis partante pour le magazine virtuel mais après mes vacances parce que je n'aurai pas d'ordi pendant une semaine
kazi
kazi
Accros
Date d'inscription : 30/04/2009
Nombre de messages : 650

constat sur l'aquariophilie  Empty Re: constat sur l'aquariophilie

le 2012-11-13, 3:19 pm
je confirme que l'idée du magazine est bien Wink
Contenu sponsorisé

constat sur l'aquariophilie  Empty Re: constat sur l'aquariophilie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum