Partagez
Aller en bas
avatar
thony47
Accros
Date d'inscription : 25/02/2011
Nombre de messages : 230

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

edito de l'quarium à la maison n°98 juillet-aout 2013 Empty edito de l'quarium à la maison n°98 juillet-aout 2013

le 2013-06-26, 8:42 pm
salut
édito aquarium à la maison n°98 - juillet aout 2013
Pour une aquariophilie responsable
l'aquariophilie est un loisir qui touche au vivant, bien sur, puisqu'il s'agit de maintenir des poissons dans un aquarium, voire de les faire reproduire. c'est une pratique formidable, mais qui doit etre menée dans le respect de l'animal. sans toutefois aller jusqu'à lui attribuer des réactions humaines...
a la rédaction, nous pronons une aquariophilie responsable. nous sommes sensibles aux questions de l'environnement et sommes persuadés qu'une bonne pratique aquariophilie s'accompagne toujours d'une prise de conscience de ce qui se passe sur le terrain : état des biotopes, espèces protégées ou menacées...
notre rôle n'est pas ici d'etre des militants, mais bien de vous informer
j'en veux pour l'article sur melanotaenia boesemani, dans lequel lilian moissonnier souligne les dégâts causés sur les populations de ce poisson par l'introduction d'espèces étrangères dans le milieu naturel, mais surtout par l'aquariophilie qui, avec une collecte à outrance, a pour effet de voir ce "papou" inscrit sur la liste des espèces menacées.
assurément, c'est bien notre rôle : vous informer des liens existant entre ce qu'il y a dans votre bac et l'état de la nature. ainsi, l'aquariophilie sera encore plus passionnante à vivre.
bonne lecture
michele corbihan

vous en pensez quoi?
raph62114
raph62114
Accros
Date d'inscription : 04/08/2012
Nombre de messages : 383

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

edito de l'quarium à la maison n°98 juillet-aout 2013 Empty Re: edito de l'quarium à la maison n°98 juillet-aout 2013

le 2013-06-26, 9:04 pm
Je trouve que cela résume bien l'aquariophilie.

Enfin je croit bye
avatar
thony47
Accros
Date d'inscription : 25/02/2011
Nombre de messages : 230

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

edito de l'quarium à la maison n°98 juillet-aout 2013 Empty Re: edito de l'quarium à la maison n°98 juillet-aout 2013

le 2013-06-26, 9:12 pm
le soucis est que du moment que tu as un aquarium tu es aquariophile donc pas top
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

edito de l'quarium à la maison n°98 juillet-aout 2013 Empty Re: edito de l'quarium à la maison n°98 juillet-aout 2013

le 2013-06-27, 1:29 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
thony47 a écrit:salut
édito aquarium à la maison n°98 - juillet aout 2013
Pour une aquariophilie responsable

C'est déjà un grand pas en avant qu'un magazine utilise le terme "aquariophile responsable" voir le coté positif, il faut dire que cela fait plus de 5 ans que j'essaye de faire rentrer ce principe dans les magazines.

::content 
J'espère juste avoir suffisamment de temps pour profiter pleinement de cette nouvelle passion qui est l'aquariophilie responsable. 
Grâce à vous et à la communication que le ou les magazines feront cela nous permettra enfin d'avancer dans cette formidable passion qui est avant tout une grande aventure humaine.

http://www.aquariumalamaison.com/coin-des-passionnes/forum/topic-1-page-1.html
Comme quoi j'ai bien fait de leur montrer ce qu'il se passe dans le monde.
(Edit : octobre 2019 le forum aquarium à la maison est fermé, dommage)

Tout le monde qui aiment cette passion peuvent partager dans le monde et découvrir la vrai histoire de nos poissons.
Notre monde change et je pense qu'il est tend maintenant que vous aussi vous évoluer pour sauver notre passion. Wink

thony47 a écrit:L'aquariophilie est un loisir qui touche au vivant, bien sur, puisqu'il s'agit de maintenir des poissons dans un aquarium, voire de les faire reproduire. c'est une pratique formidable, mais qui doit être menée dans le respect de l'animal. sans toutefois aller jusqu'à lui attribuer des réactions humaines...

Oui c'est là notre plus grande erreur, c'est de ne pas avoir fait la différence entre un détenteur d'animaux aquatique,qui est une personne qui se contente du strict minimum pour ses poissons et qui ne s'intéresse pas aux besoins réels de ses poissons.

Alors qu'un aquariophile (responsable) lui doit offrir la meilleur des maintenances et s'intéresser à l'histoire de ses poissons tout en essayant de les reproduire pour la pérennités de l'espèce ...

Et oui!  ::yes

On a attribué le terme aquariophile à tout le monde alors c'est pour cela que le terme aquariophile responsable est né pour montrer la différence et surtout pour sauver cette passion. 

Pour que l'aquariophilie évolue vers une aquariophilie responsable pour ouvrir les yeux des gens sur l'actualité récente des biotopes de nos poissons et invertébrés.

Car malheureusement  tout les jours des biotopes dans le monde sont en grand danger par de nombreux facteurs environnementaux mais celui qui est le plus important et surtout invisible que tout le monde à oublié, c'est tout simplement "le manque de communication sur celui-ci ".
Beaucoup de médias cachent la vérité sur cette réalité. Hé c'est bien dommage que ces magazines compare cela à du militantisme. 

thony47 a écrit:A la rédaction, nous prônons une aquariophilie responsable. nous sommes sensibles aux questions de l'environnement et sommes persuadés qu'une bonne pratique aquariophilie s'accompagne toujours d'une prise de conscience de ce qui se passe sur le terrain : état des biotopes, espèces protégées ou menacées...
notre rôle n'est pas ici d’être des militants, mais bien de vous informer

Tout à fait , votre rôle est accès sur la communication, seulement il faut que vous compreniez une chose très importante, le monde n'est ni blanc ou noir mais bien gris et parfois les informations sont erronées et elles peuvent faire autant de tord qu'une non diffusion.

Pensez à l'avenir à prendre du recul et surtout demandez l'avis aux aquariophiles du monde qui vivent proche des lieux de vie des espèces concernés.  

thony47 a écrit:
J'en veux pour l'article sur Melanotaenia boesemani, dans lequel lilian moissonnier souligne les dégâts causés sur les populations de ce poisson par l'introduction d'espèces étrangères dans le milieu naturel, mais surtout par l'aquariophilie qui, avec une collecte à outrance, a pour effet de voir ce "papou" inscrit sur la liste des espèces menacées.
assurément, c'est bien notre rôle : vous informer des liens existant entre ce qu'il y a dans votre bac et l'état de la nature. ainsi, l'aquariophilie sera encore plus passionnante à vivre.
bonne lecture
michele corbihan

Déjà il faut comprendre que les biotopes de cette espèce " Melanotaenia boesmani"  se trouve en Papouasie occidentale et non en nouvelle guinée (PNG), il faut bien faire la part des choses et comprendre que l'Irian jaya * est contrôlé par des gouverneurs indonésiens, et que le peuple papous est en guerre contre la milice indonésienne pour préserver l'environnement de leur pays. 

Mais malheureusement les ressources qu'offre ce pays sont tellement alléchante que l'environnement passe trop souvent en dernière position et en plus du réchauffement planétaire qui est très important, les biotopes souffrent de plusieurs facteurs qui les mettent en danger surtout la  forte pollution.
https://www.aqualifestyle-france.com/t6120-irian-jaya-a-habitat-in-danger-biotop-irian-jaya-dalam-bahaya-besar

* nom indonésien de la Papouasie occidentale

Ce qui faut savoir c'est que ce n'est pas l'aquariophile en lui même qui est fautif , c'est à l'époque des colons que des espèces invasives ont étaient amenées pour le confort alimentaire des colons. 

Hélas de nos jours beaucoup d'erreurs du passé nous explose en pleine figure ... 
Malheureusement  le mal est fait et nous ne pouvons pas revenir en arrière. Maintenant le magazine doit aussi savoir prendre du recul avant de donner une telle information , car déjà les lacs sont difficile d'accès , le transports des poissons  est presque mission impossible car il faut plusieurs heures pour faire une centaine de kilomètres, beaucoup de passionnés des poissons arc en ciel vous dirons que la plupart des espèces sur le marché sont issue de l'élevage intensif. Très peut d'espèces sauvages circulent sur le marché aquariophile. 

Certes l'aquariophile à fait des erreurs par le passé mais attention à ne pas appliquer tout ça à toutes les espèces, de nos jours les chercheurs pensent que l'aquariophile responsable doit domestiquer des poissons et continuer de parler de leur biotopes qui sont en danger pour ne pas les oublier.
  
::help

Les preuves de ce que je vous affirme je vais vous les montrer car sur notre forum nous montrons surtout tout ce qu'on ne vous dis pas : https://www.aqualifestyle-france.com/t5693-la-disparition-des-especes-endemiques-de-l-irian-jaya-the-disappearance-of-endemic-species-of-irian-jaya

D'ailleurs je ferai un sujet pour clarifier tout ça car je connais le chercheur indonésien qui travaille sur la sauvegarde des espèces en Papouasie occidentale ainsi que ses homologues Français de l'IRD Montpellier sans oublié celui qui nous fait découvrir les biotopes du monde qui n'est autre que Heiko Bleher,  donc patience les amis j'attends que tout le monde me donne leurs opinions pour clarifier l'histoire du Melanotaenia boesmani.


thony47 a écrit:vous en pensez quoi?
J'en pense que c'est le début et je souhaite de tout cœur que cela continue mais maintenant c'est au magazine l'aquarium à la maison de continuer et si ils veulent notre aide , il suffit simplement de demander Wink


http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5518

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
https://www.aqualifestyle-france.com

edito de l'quarium à la maison n°98 juillet-aout 2013 Empty Re: edito de l'quarium à la maison n°98 juillet-aout 2013

Hier à 5:10 pm
J'en pense que nous avons peut être échoué parce que les médias n'ont pas suivi. Mais je garde espoir que la futur génération arrive à réparer nos erreurs.

Voici le lien sur le sujet Melanotaenia boesmani https://www.aqualifestyle-france.com/t9100-aquarium-a-la-maison-melanotaenia-boesmani

J'espère que Michèle Corbihan prendra le temps de lire et de comprendre que l'aquariophilie doit évoluer vers une aquariophilie responsable où l'actualité récente des biotopes est une communication importante que tout aquariophile doit partager avec sa communauté et en aucun cas c'est un discours de militant pro écologiste.
Contenu sponsorisé

edito de l'quarium à la maison n°98 juillet-aout 2013 Empty Re: edito de l'quarium à la maison n°98 juillet-aout 2013

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum